L’Ordre des architectes du Mali a tenu ce weekend son assemblée générale ordinaire au siège du Conseil malien du patronat du Mali. Les architectes ont profité de l’occasion pour demander « l’assainissement de leur secteur ».
Cette assemblée générale a regroupé les membres de l’Ordre des architectes du Mali, mais aussi les représentants d’autres professions telles que les entrepreneurs, les ingénieurs /conseils, les géomètres/experts et urbanistes.
L’ordre du jour portait entre autre le bilan du bureau sortant, le contrôle des mandats et l’élection du nouveau bureau. Il a été aussi évoqué la problématique de la responsabilité fondamentale de l’Etat quant à la définition des moyens de contrôle et de sécurité des chantiers et ouvrages. Cette rencontre des architectes se tient dans un contexte difficile dans lequel les architectes se sentent interpeller face à l’effondrement d’un immeuble le 19 septembre 2015 à ACI 2000 qui a provoqué la mort de deux personnes. C’est pourquoi, le président sortant de l’Ordre des architectes a rappelé qu’ « il appartient à l’Etat de déléguer une partie des attributions aux ordres nationaux en les impliquant davantage dans le suivi et le respect des normes et standards de construction ». Pour Issiaka Timbely , « il est temps pour que chacun s’assume et joue sa partition dans le respect de son rôle et de sa responsabilité pour donner un souffle nouveau à la politique de ville au Mali pour rendre plus sûre, plus solidaire et plus écologique ».
Les mots du représentant des ingénieurs conseils ont été plus durs. Celui-ci a critiqué les autorités et a dénoncé que leur « message de dénonciation de la catastrophe du 19 septembre a été tronqué en message de condoléances ».
En réaction aux critiques, le représentant du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Amadou Maïga, a rétorqué que « l’Etat a déjà octroyé un certain nombre de responsabilités aux privés dans le secteur, donc c’est à eux de réglementer davantage le secteur ». Il a proposé aux professionnels du secteur « de faire front commun ».
L’élection d’un nouveau bureau a finalement été reportée au 24 octobre 2015 puisque le quorum n’était pas atteint.
Zoumana Coulibaly