Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renouveau et reforme du CICB : Un chef d’orchestre nommé Paul Ismaël Boro
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Le Pays




Bâti sur une surface d’environ 65 000 m², le Centre International de Conférences de Bamako(Cicb) est l’un des plus grands vestibules de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le CICB est envié par beaucoup de personnes qui y souhaitent tenir leur rencontre, conférences, réunion... Cela est rendu possible à cause de la nouvelle image et aux réformes du Centre. Le chef d’orchestre s’appelle Paul Ismaël Boro. Un homme qui ne badine pas avec le travail, très sérieux et très assidu.

Nommé Directeur général du Centre International de Conférence de Bamako CICB le 29 septembre 2014, Paul Ismaël BORO, puisque c’est de lui dont il s’agit, a déjà entamé plusieurs grandes reformes au sein de son établissement, notamment l’adoption de l’Accord d’Etablissement, la hausse substantielle des primes des heures supplémentaires, la restructuration (de concert avec le Conseil d’Administration) de l’organigramme et du Cadre organique; le réchauffement des relations de partenariat entre le CICB et plusieurs autres Centres de la sous-région et de France, l’entretien régulier des équipements et installations techniques et l’adoption d’un programme de formation continue pour le personnel.

Dès sa prise de fonction, Paul Ismaël BORO s’est attelé a été l’amélioration des conditions des travailleurs. Toute chose qui restait assujettie à l’application de l’Accord d’Etablissement. C’est ainsi que lors de la 1ière session extraordinaire du Conseil d’Administration, il a été adopté l’Accord d’Etablissement tant attendu par le syndicat des travailleurs. Malgré, une situation financière défavorable à l’époque, le Directeur a pris l’engagement d’honorer l’ensemble de cet Accord. C’est dans ce cadre que les administrateurs l’ont adopté lors d’un conseil extraordinaire tenu le 20 mars 2015.L’adoption de cet accord d’établissement du CICB est sans nul doute un acte de sacrifice fait par la direction générale, malgré des contraintes financières dues à la crise que notre pays a connue. Cet accord d’établissement répond à deux justificatifs plus ou moins juridiques.

Premièrement, le procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et l’UNTM signé le 28 octobre 2014, en son article 8, intitulé révision à la hausse du salaire au niveau des EPIC et EPA stipule que la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA relève de la souveraineté des organes dirigeants qui peuvent le faire en fonction de leurs ressources.

Deuxièmement, la question de l’Accord de l’Etablissement a fait l’objet d’une recommandation de la mission du bureau du Vérificateur Général, pour dire combien la question tenait à cœur les travailleurs du CICB. Pour preuve, Abdoulaye BOUARE, Secrétaire général du comité syndical du CICB disait à l’époque : « l’adoption de cet accord sera un apport appréciable dans l’amélioration de nos conditions de vie et par voie de conséquence à donner à l’établissement l’éclat qui lui sied ».

Après ce succès, le Directeur Général a aussi sollicité et obtenu la majoration des primes des heures supplémentaires pour le personnel. Dans le souci d’améliorer les conditions de travail, il a également revu à la hausse le nombre du personnel technique et initié un vaste programme de formation continue du personnel, afin que le CICB n’ait rien à envier aux autres Centres de la sous-région.

Des reformes apportées

Dans le cadre des reformes, Paul Ismaël BORO a jugé nécessaire de revoir l’organigramme du CICB. C’est dans ce contexte que le nombre de départements est passé de trois à cinq. Dorénavant, le CICB comptera un département Management, un département Technique, un département des Finances, un département des Ressources Humaines et un département des Relations Publiques et Marketing. A noter que les deux derniers départements ont été créés par le directeur pour plus de conformité à l’évolution de l’actualité, mais aussi pour répondre aux besoins des clients.

Dans le cadre du relooking, la Direction a mis en place un programme de rénovation continue pour satisfaire les visiteurs et les hôtes. Il faut souligner que le CICB est en passe de nouer des partenariats avec les autres Centres de Conférences ou Palais des Congrès de la sous-région.

Concernant les préparatifs du sommet Afrique-France qui se tiendra en 2016 dans notre pays, le Directeur Boro, en bon optimiste a donné l’assurance que son établissement redorera son blason, afin de répondre convenablement aux attentes de cet événement d’envergure internationale.

En tout cas, force est reconnaitre que depuis son arrivée à la tête de la Direction du CICB, Paul Ismaël Boro a insufflé du sang nouveau au CICB. Le train de la modernisation du CICB est marche !

Aliou Agmour Touré
Commentaires