Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK et la MINUSMA remettent ANEFIS à la CMA
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Le Pays
Le
© Autre presse par DR
Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, a été reçu par le Président IBK.
Bamako, le 3 mars 2015 Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, a été reçu par le Président de la République du Mali, Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita.




Voilà ce que tout le monde craignait. La reprise de la localité stratégique ANEFIS par le GATIA au prix du sang avait remonté la communauté internationale. IBK a été saisi immédiatement, la lettre notifiée, exigeait sans condition le retrait du GATIA de la ville. Sous le poids des menaces de sanction, l’injonction fut respectée à la lettre. IBK exige sans condition à la milice de se retirer sans même éclairer les maliens sur les raisons et qui occupera la ville après ce retrait. MINUSMA, armée malienne ? Pas du tout. Voilà la surprise générale de tout le monde, la CMA lâche une déclaration (samedi) dans laquelle elle dit avoir repris cette localité ; le GATIA manifeste son regret et ajoute par la suite que la ville a été occupée par les rebelles sans aucun affrontement.

Le gouvernement du Mali a aussi manifesté son amer regret, car cette situation risquera d’avoir un impact négatif sur la mise en œuvre de l’accord de paix.

IBK est accusé, quant à la MINUSMA sa vocation est connue : la division du Mali.

BY
Commentaires