Dans le cadre du projet d’appui au processus Dialogue et Réconciliation (PAPDR/GIZ), la République Fédérale de l’Allemagne, a offert, six (06) véhicules Land Cruiser 4x4 et d’importants lots de matériels informatiques d’une valeur de 90 millions de Fcfa au gouvernement du Mali. La cérémonie de remise a lieu, le 21 septembre dernier au département de la Réconciliation nationale sous la houlette du Ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed.
Le ministre Zahabi Ould S. Mohamed, l’Allemagne, représentée par SEM l’Ambassadeur, Dietrich Becker, et par le Directeur résident de la GIZ, coopération technique allemande, M. Jürgen Koch ont assisté à la cérémonie.
En effet, le ministère des affaires étrangères allemandes, dans la ligne de sa politique de paix, appuie le gouvernement du Mali dans les efforts de rétablir la paix et le vivre-ensemble à travers le projet d’appui au processus Dialogue et Réconciliation (PAPDR) depuis 2013.
« C’est dire combien ce matériel roulant sera pour beaucoup dans l’accomplissement des missions sur le terrain dans les régions qui ont souci de retrouver vite la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Quant au matériel informatique, il servira à créer de meilleures conditions de travail pour les cadres de mon département», a-t-il souligné.
Avant de terminer, il a assuré les donateurs d’en faire bon usage de ces matériels en vue d’un meilleur rendement au travail.
Selon son Excellence, l’Ambassadeur M. Dietrich Becker, la République Fédérale d’Allemagne se tient aux cotés du gouvernement malien dans ses efforts de réconciliation depuis le début de la crise dont les séquelles secouent activement encore le pays.
C’est un appui multiple qui englobe aujourd’hui la coopération technique et financière au développement dans laquelle l’Allemagne est fortement engagée depuis l’indépendance de la République du Mali.
La coopération allemande soutient sous multiples formes les efforts du gouvernement malien dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali.
Rappelons qu’en 2015 seulement, l’Allemagne a investi la somme de 1,2 milliards de FCFA destinée au soutien du processus de la réconciliation. Ce geste destiné au renforcement de capacités du département de la réconciliation nationale a été apprécié à sa juste valeur par le ministre Zahabi.
B.Coulibaly