Après toutes les connexions politico-familiales, nous parlerons cette fois des faits réels sans prétention de faire une chasse aux sorcières. Au contraire, nous sommes convaincus que chaque cadre malien bien encadré pourrait efficacement servir ce pays. S’il y a des dérives, humblement nous les dénoncerons afin que ce pays soit mieux géré. D’où toutes ces preuves irréfutables contre le Colonel Dr Mamadou Sory Dembélé.
LES FAITS
Le docteur Mamadou Sory Dembélé a fait retaper sa maison à plus de 70 Millions de nos Francs. Cette maison de fonction est au quartier du fleuve et les services chargés d’auditer les gestions publiques peuvent vérifier nos allégations.
Ce directeur courant le deuxième trimestre de cette année 2015 a fait acheter un appareil d’examen complémentaire à l’IOTA dénommé Champ Visuel. Ce qui est clair, durant ces cinq dernières années, c’est la 3ème fois que ce CHU acquiert le même appareil. Mais ce que nos lecteurs doivent savoir, les deux précédents ont été acquis pour un montant avoisinant les 20 millions de nos Francs. Notre surprise fut très grande de savoir que ce DG a acquis le même appareil, même modèle, même série et même fournisseur en France, mais le prix de revient est facturé au contribuable malien à plus de 90 millions de nos francs. Nous nous sommes procuré les factures précédentes et actuelles et l’appareil est aussi à l’IOTA.
Le comble dans tout cela, Dr Dembélé a acquis lors de la passation un appareil d’échographie oculaire de la main propre du sortant et consigné dans le document de passation de l’ancien Directeur. L’actuel DG a attendu 18 mois et après tout le monde a constaté que ce même appareil est vendu au même hôpital pour un montant de plus de 25 Millions. Et cela est vérifiable.
Comment en tant qu’officier d’un pays en guerre, doit-on tolérer de telle pratique ? Comment toutes ses pratiques sont camouflées alors que notre pays a tellement de services de contrôle ? Ne font-ils pas leurs boulots ou bénéficient-ils de la largesse de ce DG qui tout le monde le sait ne fait l’ombre d’aucun doute est un pilleur de l’Etat ?
Le peuple ne devrait pas se taire sur de telles pratiques au nom d’une collusion amicale ou politique. Ça ne sert à rien de jouer à la victime. Nous avons besoin des cadres qui assument leurs actions. Nous préférons que le DG fasse une assemblée et explique à l’opinion et aux médias : comment il a retapé sa maison à plus de 70 millions alors que l’hôpital manque de tout. Nous préférons que le DG fasse une assemblée et explique à l’opinion et aux médias comment il a acheté un appareil à 90 millions alors que le précédant a été acquis à moins de 20 millions dans un pays qui est en guerre et en tant qu’Officier bien assermenté. Nous préférons que le DG fasse une assemblée et explique à l’opinion et aux médias comment un appareil d’échographie qui déjà était la propriété de la structure se trouve revendu à cette même structure à plus de 25 millions ?
Vouloir manipuler les partisans par des assemblées, faire des reportages pour montrer les façades de la structure, ne reflètent en rien la réalité de ce patrimoine qui est en train d’être détruit sous nos pieds et devant nos yeux.
Pourquoi notre article a-t-il provoqué autant d’agitations au niveau du ministère de la santé en passant par l’IOTA ? Avons-nous dévoilé les deals secrets ?
Toutes ces manipulations, ces intimidations ou les corruptions n’aboutiront à rien. Nous assumerons notre rôle qui est de dénoncer les mauvaises pratiques. Comme on le dit ” vous pouvez manipuler une partie du peuple pendant un temps, mais vous ne pouvez pas manipuler tout le peuple tout le temps”
De telles situations ont plongé notre pays dans les difficultés actuelles et il est temps de se réveiller. Dénoncer les mauvaises pratiques à notre avis contribue à l’amélioration de la qualité de la gouvernance et non prétendre faire la chasse aux sorcières.
Dans nos prochaines parutions, nous vous apporterons d’autres informations relatives aux connexions internes, les stratégies montées pour détourner les fonds publics, les circuits utilisés pour monter de faux dossiers afin de piller les ressources maigres de notre pays qui souffre tant.
En outre, il faut noter que le ministre Ousmane Koné, jusqu’au moment où nous avions dévoilé son accointance avec le directeur de l’IOTA était considéré comme un homme clean. Finalement, il fut découvert qu’il est mouillé. Pour ne pas l’humilier, un ami de longue date d’IBK et puis son ancien DAF à la primature, IBK l’a relevé de ce département juteux et stratégique. Il est désormais recasé et certainement qu’il mettra de l’eau dans son vin. Sans risque de se tromper, il est possible d’affirmer qu’il a fait les frais de son accointance avec Dembélé, un protégé du capitaine bombardé général. Alors, Mme la ministre, vous êtes dans le parfum de cette situation honteuse de détournement, de faux et usage de faux, de copinage et de gabegie à l’IOTA. Il ne vous reste qu’à débarquer M. Dembélé afin qu’il soit poursuivi pour que l’IOTA retrouve ses lettres de noblesse.
A suivre.
Boubacar DABO