De retour de la Mecque où il était parti au chevet des victimes de notre pays, le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a animé une conférence de presse pour donner la version officielle sur le drame survenu à Mina, le 24 septembre passé. C’était, hier dimanche, dans la salle de conférence de son département.
À l’entame de ses propos, le ministre s’est dit très ému par l’élan de solidarité que les Maliens, de manière générale, ont fait preuve suite à ce drame. Le ministre DIALLO a fait comprendre que cette tragédie nous frappe tous, que nous soyons musulman ou pas. C’est pourquoi il a fustigé toute récupération aux fins politiques de ce drame.
« Au-delà de la communauté musulmane, c’est l’ensemble du peuple malien qui est affecté par ce drame de Mina. J’ai été dépêché à Mina pour apporter les mots de consolidation et de consolation à nos compatriotes qui ont vécu la tragédie, à l’encadrement et à la communauté malienne d’Arabie Saoudite. Une communauté qui s’est mise à disposition pour venir en aide aux victimes. J’ai été pour apporter aux victimes toutes les assurances du président de la République sur ce qui doit être le rôle de l’Etat malien face cette situation. J’ai rencontré l’ensemble des communautés et les responsables des agences. J’ai effectué des visites dans les hôpitaux et dans les morgues. J’ai vu des hommes entassés comme des carcasses de bœufs. Vu l’ampleur, c’était vraiment l’hécatombe. Mais, malgré tout, j’étais fier car la communauté des pèlerins maliens et les Maliens d’Arabie Saoudite se sont montrés soulagés par le geste du président de la République qui m’a envoyé à leur chevet », a déclaré le ministre des Affaires religieuses et du culte.
Le Mali, selon le ministre Diallo, est le seul pays victime de cette situation à avoir dépêché un ministre de la République auprès de ses concitoyens. Pour avoir été un témoin oculaire des faits, le ministre des Affaires religieuses et du culte a indiqué que personne ne peut dire quel est le nombre réel de victimes de cette tragédie.
Il a expliqué qu’au Mali, il y a 34 agences enregistrées et 101 agences qui ont signé des contrats individuels, avec près de 11 000 personnes qui ont fait le déplacement pour aller accomplir leur devoir religieux, cette année. Face à la complexité de la situation, le ministre a estimé qu’il serait bon de donner le temps au temps afin que chacune des agences fasse le calcul pour pouvoir donner des chiffres réel de ses pèlerins. Néanmoins, il a confié que le nombre de pèlerins maliens morts dans ce drame se situe entre 60 et 70 (identifiés) et au moins 4 blessés et 271 portés disparus.
Comme difficulté dans les identifications, le conférencier a souligné le fait que des victimes ont été totalement calcinées et au moins un millier de corps qui a été piétinés et complètement broyés.
« Les pèlerins ont vécu le drame et moi j’ai vu le drame. Je suis parti sur les lieux et j’ai vu des choses qu’on ne peut pas expliqué. En fait, c’était le jour du jugement dernier qui était là. Nous adressons un salut particulier à la communauté malienne d’Arabie Saoudite qui a pris de lui-même ses véhicules et s’est mise à la disposition des victimes maliennes. Franchement, l’encadrement s’est donné sans relâche, car personne ne pouvait prévoir ce genre de drame. On ne pouvait que résoudre la chose comme elle s’est présentée », a fait comprendre le ministre DIALLO.
Comme autres précisions, le ministre a fait savoir qu’au niveau du département, l’ensemble des tendances confessionnelles ont été impliquées dans l’organisation et l’encadrement du Hadj au Mali. Aussi, beaucoup de départements ont été également impliqués.
« Je suis fier de l’encadrement dont on ne peut rien reprocher », s’est-il réjoui.
Le ministre a fait comprendre, à ceux qui se plaignaient face au retard dans la diffusion de l’information sur le nombre de victimes, que pour pouvoir identifié un corps il fallait un minimum de 8 heures, compte tenu des étapes à suivre.
« Qu’on vous le dit ou pas, il n’y a pas de pays épargné dans ce drame. Et dans cette situation, pour pouvoir donner des informations fiables, il était nécessaire de prendre du temps. Les gens étaient partis accomplir un des piliers essentiels de la religion musulmane et ma foi me commande de reconnaitre qu’ils sont morts sur le chemin d’Abraham. Aujourd’hui, c’est le moment des prières pour le repos de l’âme de nos disparus, le moment de réconforter le moral des autorités Saoudiennes. Ce qui est important, c’est la philosophie religieuse qui doit accompagner cette tragédie, l’effort et la volonté de l’Etat malien affirmé par le président de la République », a souligné le ministre Thiorno Amadou Hass DIALLO.
Quant aux causes de la tragédie, le ministre a jugé nécessaire de laisser les autorités Saoudiennes faire des enquêtes. Mais, d’ores et déjà, il écarte toute rumeur tendant à faire croire que nos pèlerins ont été indisciplinés.
Le ministre DIALLO a confié que suite à cette tragédie, le ministre du Hadj de l’Arabie Saoudite et des responsables chargés de la sécurité, ont été immédiatement limogés. Aussi des enquêtes ont été diligentées pour connaitre les raison de ce drame humain.
PAR MODIBO KONE