Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de cantonnement des groupes armés - « Les opérations de reconnaissance des sites ont été entamées », dixit Radhia Achouri
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Le Prétoire
Soldats
© Autre presse par DR
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.




Le jeudi 1 octobre dernier, la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri a animé le point presse hebdomadaire. C’était au QG de la Mission Onusienne au Mali.
Dans son intervention sur le processus de paix, elle a fait savoir que le Comité technique de sécurité avait demandé, lors de sa réunion du 2 septembre, à la CMA et à la plateforme de fournir respectivement une liste de six sites de cantonnement des combattants.

Selon elle, les opérations de reconnaissance des sites proposés par la plateforme ont été entamées le 28 septembre par l’équipe de reconnaissance, composée des représentants du gouvernement, des forces armées maliennes, des éléments de la plateforme, de la coordination des mouvements de l’Azawad, de la Minusma et les autres partenaires intervenant dans la mise en œuvre du cantonnement. La CMA est censée proposer à son tour six sites de cantonnement qui feront l’objet d’opération de reconnaissance. « Seul 8 sites ont été retenus pour le moment », a declaré Radhia Achouri.

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Accord de paix, elle a précisé que la Minusma en collaboration avec le Ministère de l’action humanitaire et la fédération nationale du collectif des organisations féminines envisage d’organiser une série d’ateliers pour la dissémination de l’Accord pour la paix et la réconciliation auprès des leaders : des femmes, des jeunes, religieux, selon le chronogramme suivant : 5, 13, 20 et 27 octobre respectivement à Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.

L’objectif visé, dit-elle, est d’informer et sensibiliser les leaders des femmes, des jeunes et religieux et les leaders communautaires sur l’Accord de paix en vue d’obtenir leur engagement en tant que relais de dissémination. Concernant les incidents enregistrés ces derniers temps, elle dira que le 21 septembre dernier, un véhicule de la Minusma a heurté un engin explosif à 30 km de la ville d’Almoustrat sur l’axe Gao- Anéfis, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Et Le 19 septembre, un véhicule également de la Minusma faisant partie d’un convoi a heurté un engin explosif à 40 km au nord du camp de la Minusma à Gao, pas de perte en vie humaine.

A la question du retrait de la plateforme et de la CMA des sous-commissions du Comité de Suivi de l’Accord, elle a précisé que les objections ont été émises par les deux groupes armés dans un communiqué conjoint qui a vu la suspension de la CMA et de la Plateforme aux travaux du CSA le 29 septembre dernier. Mais, ajoutera-t-elle, la pomme de discorde a été résolue par la présidence du CSA. « Les deux groupes ont repris leur participation », a-t-elle affirmé .Aux sujets du retard pris dans la mise en œuvre du processus DDR, à en croire la porte-parole de la Minusma Radhia Achouri, tout le processus de l’Application de l’Accord a accusé un retard par rapport au chronogramme fixé. « Sur le terrain, les conditions ne sont pas optimales.

Certaines parties ont agi de telle sorte que l’environnement sécuritaire ne soit pas adéquat. Il ya eu également un certain nombre de blocages qui ont été enregistrés », a-t-elle précisé. Toutefois, elle a indiqué que malgré tout il y a des avancées. « Nous encourageons les parties à continuer sur cette lancée pour récupérer le temps perdu. Nous avons toujours demandé aux parties d’assumer leurs responsabilités pour que l’accord de paix soit mis en œuvre », a -t –elle conclu.

Boubacar SIDIBE
Commentaires