70 morts, 4 blessés et 271 portés disparus lors de la bousculade de Mina, tels sont les chiffres avancés par le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo au cours de cette conférence de presse organisée hier dimanche au département. Une occasion pour le Ministre de saluer les efforts déployés par le Délégué général et son encadrement pour le bonheur des pèlerins maliens.
Quelques heures seulement après son retour d’Arabie Saoudite, le Ministre des Affaires religieuses et du Culte a rencontré la presse dimanche 04 octobre dernier pour donner des éclaircissements sur le Hadj 2015 qui a été malheureusement endeuillé par la bousculade de Mina. Juste après ces évènements malheureux, le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, a instruit au Premier ministre, M. Modibo Kéïta qui, à son tour a dépêché le Ministre en charge des Affaires religieuses d’assister les pèlerins maliens dans cette période cruelle.
Ainsi, le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo devient le premier et le seul Ministre des pays victimes de la bousculade de mina à assister ses victimes et leur apporter les mots de consolation et de compensions du peuple malien.
A son arrivée, il a mis sur place une cellule de crise en Arabie Saoudite chargée de gérer la communauté malienne. Cette cellule était composée de la filière gouvernementale, des agences privées, des diplomates, etc.
Aussi, il a fait le tour des morgue et des hôpitaux, partout où notre pays, le Mali, pourrait avoir des victimes. A la date du samedi 03 octobre 2015, le Mali comptait, selon le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, 70 morts, 4 blessés et 271 portées disparus. Cependant, a-t-il indiqué, les autorités saoudiennes en charge de l’enquête continuent de publier par groupage de 500, la liste des victimes.
Une occasion pour le ministre Diallo de remercier l’encadrement malien qui n’a ménagé aucun effort pour sauver leurs compatriotes.
” Aujourd’hui, je ne culpabilise personne. Le pèlerinage n’est pas du tourisme, c’est le cinquième pilier de l’Islam et les musulmans sont décédés en toute propreté. Aussi, c’est le lieu pour moi de saluer les pèlerins maliens pour le respect des lois du pays d’accueil”, a-t-il déclaré. Aux dires du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, il n’y a pas un seul pays participant cette année au pèlerinage qui n’a pas de victime.
Il faut noter qu’une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus. Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochaine parution.
Youssouf SANGARÉ