TP Mazembé-USM Alger sera donc l’affiche de la finale de la Ligue des champions 2015. Opposé à El Merreikh en demi-finale retour, le club congolais a brillamment décroché son ticket en s’imposant largement 3-0 dans son stade fétiche de Lubumbashi.
Battus à l’aller (2-1) et dans l’obligation de s’imposer pour ne pas revivre le scénario de la saison passée face à l’ES Sétif, les Corbeaux démarraient la partie tambour battant avec équipe résolument offensive emmenée par le trio Asante, Samattha, Adama Traoré. De quoi dominer les débats mais sans occasions franches dans le jeu, les Congolais, parfois brouillons à l’image d’Asante, se heurtant sans cesse sur un bloc soudanais regroupé mais tranchant dans ses rares contres. Seul Adama Traoré, sur un coup franc repris de la tête parvenait à faire frissonner l’enceinte de Kamalondo, sans succès (16e).
Trop peu pour les Corbeaux pour espérer inverser la tendance, Patrice Carteron lançait, coup sur coup, Assalé dès le retour des vestiaires, puis Ulimwengu. Choix tactiques qui avaient pour effets immédiats de fluidifier le jeu de l’équipe et surtout mettre la pression aux avant-postes. Adjei en profitait pour pousser le cuir au fond des filets, mais son but était logiquement refusé pour une positon de hors-jeu (48e). Simple contre-temps car dans la foulée, l’inévitable Samattha plaçait une tête victorieuse sur corner, libérant ainsi les supporters (1-0, 51e).
... suite de l'article sur L’Essor