Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Mali : «Les manifestations religieuses ou ethniques de cette crise ne sont que des épiphénomènes»
Publié le mardi 25 decembre 2012  |  RFI


Tombouctou:
© Getty Images par DR
Tombouctou: Une partie d`une mosquée dans la ville.
Photo non datée document publié le 1 Juillet 2012. L`un des groupes extrémistes islamistes contrôlant le nord du Mali, a débuté le 30 Juin 2012, de détruire tous les sanctuaires de saints musulmans dans la ville légendaire de Tombouctou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comment la fête de Noël est-elle vécue au Mali, dans un pays en crise où une majorité de musulmans cohabite depuis longtemps avec une minorité de chrétiens ? Le père Joseph Tanden Diarra exerce son sacerdoce dans le diocèse de San. Il est aussi le recteur de l'Université catholique de Bamako.

RFI : Père Joseph Tanden Diarra, bonjour. Quel message adressez-vous à vos fidèles en ce jour de Noël ?

Père Joseph Tanden Diarra : C’est un message de paix parce que pour nous, les chrétiens, la naissance de Jésus c’est toujours un message de paix. Et je me fonde aussi sur le message du pape Benoît XVI pour le 1er janvier, Journée internationale de la paix, pour dire que Noël porte une attente d’un monde de paix et de réconciliation.

Et en cette année de guerre dans votre pays, à qui pensez-vous en particulier ?

Je pense vraiment à mes compatriotes du nord du Mali. Je pense beaucoup à toutes ces femmes violées, à tous ces hommes qu’on dit voleurs à qui on a coupé une main ou un pied, à toutes ces personnes qui sont persécutées dans leur corps ou dans leur cœur. Je pense vraiment à eux et je souhaite le rétablissement rapide de la paix, de l’intégrité territoriale du Mali et vraiment que tous les déplacés aient un retour rapide chez eux, dans leur foyer.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires