Les Sofas de la république face à la presse : "Toute convention dont le but serait d`aboutir à la désignation d`un président transitoire est une violation de la Constitution"
Pour les SOFAS de la République, tout le problème institutionnel actuel au Mali est réglé dans l'article 36 de la Constitution qui stipule que "jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau Président élu, l'intérim est assuré par le président de l'Assemblée Nationale
Cette conférence de presse était co-animée par le chargé à la communication des Sofas Abba Samassekou et le porte parole de l'association Mohamed Bathily. Ceux-ci avaient à leurs cotés de nombreux membres de cette organisation. Dont les rappeurs Master Soumi, Ramses et l'animateur de l'émission Rap de la chaine Vox Afrika Pakendous. Dans une déclaration rendue publique, les Sofas de la République se disent résolument engagés pour le dialogue entre toutes les forces vives de la nation quant à la recherche de solutions rapides, efficaces et durables aux crises politique mais surtout sécuritaire et humanitaire qui frappent notre pays. "Néanmoins, les Sofas de la république, légalistes et républicains tiennent à préciser que toute convention, forum ou symposium dont le but serait d'aboutir à la désignation d'un président intérimaire est une violation de la constitution, un deuxième coup d'Etat dont les auteurs répondront devant la justice et l'histoire. Cela en vertu du dispositif de l'article 124 de la même constitution qui dit qu'en république du Mali tout pouvoir réside dans la constitution du 25 février 1992" a souligné le porte parole des Sofas de la République. S'agissant de la gestion de la transition, le conférencier de préciser qu'elle a sa solution dans la même constitution. Et plus précisément dans son article 36. Lequel stipule que : "jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau Président élu, l'intérim est assuré par le président de l'Assemblée Nationale".En terme clair pour les SOFAS, c'est l'actuel président de la République par intérim Dioncounda Traoré qui doit en principe diriger la transition. Il faut souligner que les SOFAS de la République sont un cercle de réflexion constitué d'artistes, d'hommes de média etc.. Il a été créé au lendemain des événements du 22 mars dernier.
A travers ce regroupement, les initiateurs entendent apporter désormais leur contribution à tous les grands problèmes de la nation.
Kassoum TRAORE