Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 343 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Crise du Nord : « Nous libèrerons le Mali avec ou sans l’aide de la Communauté Internationale » martèle-t-on ça et là
Publié le mercredi 26 decembre 2012  |  Mali Demain


Cérémonie
© aBamako.com par as
Cérémonie de prise d`armes a la Place des Armées du 34eme régiment du Génie Militaire sous la présidence du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile le Général Tiefing Konate.
Celebration du 52 ème Anniversaire de l`Independance du Mali le 22 Septembre 2012,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’armée malienne est plus que jamais face à l’histoire. En réalité, nos militaires ont l’amour de la patrie mais ce qui leur est arrivée ces derniers temps, est très gave. Le coup d’état a permis de révéler le complot dont l’armée a été victime de la part d’Officiers félons et non les moindres. Cette crise qui agace le peuple malien dure de plus en plus cela malgré la souffrance des habitants des zones occupées par des bandits lourdement armés à des fins machiavéliques pour créer la zizanie dans notre pays, l’armée est fin prête à surprendre l’ennemi et ses détracteurs qui se sont révélés au grand jour.

Après 20 ans de démocratie et de mensonge dans notre pays, quelques mois après le coup d’état du 22 mars dernier l’histoire est-elle en marche ou sera-t-elle réécrite encore par nos voisins qui ne veulent pas voir notre pays en paix ?

A cet effet, nos militaires ne veulent pas se laisser faire. Dans cette machine à détruire et de mensonge la seule façon de donner la joie et la liberté au peuple malien reste la libération du nord. Chaque jour qui passe est un calvaire de plus et la situation est alarmante. C’est dans le souci du pays et l’intérêt du peuple que nous avons voulu joindre nos militaires et essayez de disséquer la situation ensemble.

Selon les militaires qui ont requit l’anonymat que nous avons pu approchés ou joindre par téléphone « tout le monde est conscient de la tache et la confiance qui règne au sein de nos forces des armées et de sécurités » cela malgré des tentatives de déstabilisations des uns et des autres. Selon eux : « notre armée vit mieux aujourd’hui qu’avant le coup d’état du 22 mars. Aujourd’hui on peut parler d’une vraie armée car le climat qui règne de Bamako à Sévaré est digne de foi et permet d’adhérer à l’esprit patriotique au sein de l’armée nationale.

Pour plusieurs militaires interrogés les dernières nouvelles qui parlent d’une intervention internationale en Septembre 2013, « ils se disent ne pas être inquiets sur le sujet car c’est sur le dos du peuple malien que le devoir de libérer le pays est endossé ». Pour un sous officier qui va plus loin : « Nous allons libérer le Mali avec ou sans l’aide de la communauté internationale ». Cette déclaration montre la volonté et le courage de nos braves militaires de finir une bonne fois pour toute avec cette guerre qui dure depuis plusieurs années. Dans ce conflit nos militaires sont déterminés à laver l’affront et interpellent certains politiques pour qu’ils soient responsables qui doivent prendre l’ampleur de la situation et de ne plus voir leurs intérêts personnels et égoïstes. C’est-à-dire devenir des vrais patriotes. Selon certains : « Aujourd’hui, il règne un climat de bon enfant à Sévaré car les soldats ont le moral et n’attendent que le moment venu pour libérer le pays. Les troupes sont de plus reconnaissantes envers le peuple malien qui n’a cessé de croire à son armée ceci malgré des situations difficiles et critiques du moment ». Enfin nos militaires demandent la bénédiction de tous les fils du pays pour l’accomplissement de leurs devoir ceci malgré les dangers auxquels ils doivent faire face pour séparer le Mali de ces bandits armés venus de tous les coins du monde.

Aujourd’hui, nos politiciens ainsi que le Président de la Transition et les membres du Gouvernement doivent être cohérents et solidaires avec la pensée du peuple en mettant fin définitivement à ce problème pour qu’on n’en parle plus jamais.

Bréhima Traoré

 Commentaires