Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Progres N° 175 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nouveau Gouvernement : Le Nord du Mali recouvre enfin sa liberté
Publié le mercredi 26 decembre 2012  |  Le Progres


17è
© aBamako.com par DR
17è édition de l`espace d’interpellation démocratique : La rencontre placée sous le signe du renouveau
Lundi 10 décembre 2012.Bamako. Organisée par les services du Médiateur de la République, l`édition de cette année s`est tenue sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly, et du représentant du Premier ministre.Photo : Django Cissoko médiateur de la république


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec la nomination de Django Cissoko comme Premier ministre du Gouvernement III de la Transition malienne, le terrain est déjà balisé pour la libération du Nord et l’élection d’un nouveau Président de la République.

Cela est d’autant plausible que tout le monde s’accordent à dire que le blocage était le Premier ministre sortant, le vulgarisateur de la Nasa Dr. Cheick Modibo Diarra.

En décidant de limoger Cheick Modibo DIARRA, les ex-putschistes viennent d’enlever l’épine des pieds des Maliens. Car le problème du Mali avait pour nom : Cheick Modibo DIARRA. Il n’avait aucune considération ni pour le Président de la République, ni pour les autres Institutions. «Comment peut-on avancer dans ces conditions, surtout que le Nord du pays est sous occupation ? J’avais compris depuis des mois que cet homme n’avait aucun amour pour sa patrie, mais était plutôt attaché à ses intérêts personnels. C’est dommage ! Avec Diango Cissoko, je pense que le Mali peut maintenant avancer si seulement lui aussi écoute et respecte le Président de la République». Cet observateur averti de la scène politique malienne ajoute que le Mali est désormais sur les rails pour réussir les deux missions assignées à la Transition : la libération du Nord du Mali et l’organisation d’élections libres et transparentes. Avec donc ces trente commandos, on peut dire sans risque de se tromper que le départ de Cheick Modibo DIARRA est l’amorce d’un changement progressif et d’une avancée certaine dans la gestion des affaires de la Cité, non seulement. Mais aussi un retour à la case départ ; puisque rien n’avait bouger jusque-là.

En tout cas, pour sa part, le nouveau premier ministre, un homme de dossiers, a promis dès sa nomination, de prendre à bras le corps, les missions qui lui sont confiées-et libérer au plus vite le Nord du Mali sous occupation depuis bientôt un an.

Avec Diango Cissoko, le Président de la République, le Pr. Dioncounda TRAORE est désormais sur la rampe de la réussite tant ses instructions seront désormais respectées et exécutés à la lettre.

S. KONE

 Commentaires