Vainqueur des 11è Jeux africains, la sélection nationale féminine a été accueillie avec tous les honneurs, dimanche
à son arrivée à l’aéroport international Bamako-Sénou
Le vendredi 18 septembre, la sélection nationale féminine de basket-ball remportait la médaille d’or aux 11è Jeux africains face au Nigeria défait 73-57. Les Aigles Dames, comme on les appelle, devenaient ainsi la première sélection malienne à remporter une médaille d’or aux Jeux africains. Après cette consécration, les protégées du coach Amara Traoré avaient mis le cap sur le Cameroun pour la 24è édition de l’Afrobasket féminin.
La capitaine Meiya Tirera qui rêvaient de doubler la mise à Yaoundé n’ont pas réussi à rééditer l’exploit réalisé aux Jeux du Cinquantenaire, mais elles ont décroché le ticket de la prochaine phase finale en se classant cinquièmes du tournoi. C’est donc auréolée de la médaille d’or et de la qualification directe au prochain Afrobasket, que la sélection nationale est rentrée dimanche à Bamako. Fidèles à la tradition, les plus hautes autorités du pays ont encore marqué le coup en accueillant la capitaine Meïya Tirera et ses coéquipières avec tous les honneurs.
Arrivées à l’Aéroport international Bamako-Sénou vers 14h, les médaillées d’or de Brazza ont été accueillies à leur descente d’avion par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo et de son homologue de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo. Après la présentation de l’équipe, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé rendra hommage aux joueuses de la sélection nationale, avant de témoigner sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour leurs efforts en faveur du basket-ball national. « Ce n’était pas évident de faire une bonne campagne, tant le calendrier était chargé cette année.
Les chantiers de basket-ball ont été nombreux, notre pays était présent sur tous les fronts. Il a fallu beaucoup de sollicitations et de contributions de part et d’autre. Malgré les conditions difficiles, les filles ont réussi à honorer le pays en remportant la médaille d’or aux Jeux africains », soulignera le patron du basket-ball malien.
A la suite du premier responsable de la FMBB, la capitaine de la sélection nationale a salué les efforts déployés par les instances sportives du pays en faveur du basket-ball, avant de rendre hommage à ses coéquipières pour la performance de l’équipe. «Au nom de l’équipe, je remercie tout le monde. Cette médaille d’or est le fruit du travail de groupe. Toute l’équipe a travaillé et on mérite cette médaille», a déclaré Meiya Tirera.
«On a préparé les Jeux africains et l’Afrobasket pendant plusieurs mois et le travail a été payant, soulignera-t-elle. On a fait plaisir à notre pays, à nos parents et à nos amis en remportant pour la première fois une médaille d’or aux Jeux africains», insistera la capitaine des Aigles Dames. «L’accueil des Maliens nous a fait chaud au cœur», renchérira le sélectionneur national, Amara Traoré. «En quittant le Mali, on s’était fixé deux objectifs : remporter le titre continental et la médaille d’or aux Jeux africains. Dieu merci, nous avons atteint l’un de nos deux objectifs. Je suis fier du parcours réalisé par les filles et je remercie toutes les Maliennes et tous les Maliens pour leur soutien», dira le technicien.
Pour le ministre des Sports, c’est une immense joie d’accueillir la sélection nationale féminine avec la médaille d’or. «Nous sommes venus les accueillir pour leur témoigner la reconnaissance de toute la nation et les encourager à poursuivre sur cette lancée. Cette médaille d’or par les Aigles Dames constitue une première dans l’histoire du sport malien parce que jusque-là, aucune sélection nationale n’avait réussi une telle performance aux Jeux africains.
Tout le Mali est fier des filles», soulignera Housseïni Amion Guindo. Les partenaires du basket doivent redoubler d’efforts pour aider cette discipline, plaidera-t-il». «Nous avons remporté quelques trophées mais ce dernier est une première dans l’histoire du sport malien.
Tout le monde retiendra que vous avez apporté la première médaille d’or au Mali dans une discipline collective, nous vous disons merci et vous souhaitons beaucoup de courage, d’engagement pour remporter d’autres trophées. Nos bénédictions vous accompagnent, nous serons toujours à vos côtés», conclura le ministre des Sports.
D. COULIBALY