Après la tournée d’information et de sensibilisation dans les quatre filiales de la CMDT et à l’OHVN, l’Union des producteurs de coton vient de faire parvenir une correspondance aux autorités pour exiger l’arrêt du bureau illégal de l’UN-SCPC et les travaux de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles au titre de la campagne 2016-2017.
Le crise de leadership entre les responsables de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC) est loin de connaître son épilogue de jeu.
La dernière société que Bakary Togola dirige a adressé une correspondance au ministre du Développement rural pour l’instauration d’un cadre d’échange en vue d’apaiser la tension entre paysans. Le ministre Bocari Tréta, qui était sollicité pour un dénouement heureux à la crise dans les quatre filiales de la zone CMDT et de l’OHVN, n’a pas répondu à l’appel des paysans. C’est pourquoi un mouvement national a été mis en place pour informer et sensibiliser les paysans sur la gestion des problèmes de la filière.
Il s’agit de la poursuite des activités du bureau illégal et illégitime de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton, la poursuite en catimini des travaux de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles au titre de la campagne 2016-2017, le non-paiement des ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014 et la non-programmation du renouvellement des instances de l’Union.
Aux dires producteurs de coton, le conseil d’administration de la CMDT et le rapport de mission de supervision ont confirmé que la CMDT a réalisé un bénéfice de 14 milliards en 2014.
Face à cette situation, les producteurs coton on décidé d’organiser une marche pacifique, le 30 octobre prochain, à Bamako. Dans leur cahier de doléances, ils exigent la suspension des activités de l’actuel bureau de l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton, l’arrêt des travaux et la dissolution de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles, le renouvellement des instances de l’Union et le payement des ristournes.
Bréhima Sogoba