Au total : 69 décès, 294 disparus et 35 blessés, c’est le bilan provisoire dressé par les agences de voyages de la filière privée du Mali après la bousculade tragique survenue lors du pèlerinage 2015 à MINA. L’information a été donnée à la faveur d’une conférence de presse animée, le mardi 6 octobre 2015 à la Maison du Hadj, par la présidente de la Coordination des agences de voyages organisatrice du pèlerinage de la filière privée, Mme Cissé Fatim Kouyaté.
Après le drame, selon la conférencière, Mme Cissé Fatim Kouyaté, les responsables de la commission d’organisation de la filière privée a rapidement approché le délégué général du Mali afin qu’ensemble, ils puissent avoir une gestion concertée de la crise. « La soudaineté du drame et son ampleur ont été amplifiées par le moment du drame : la montée vers Djamarat », a-t-elle dit. Ainsi, fera-t-elle savoir, un comité de crise a été mis en place. « C’est ainsi que ce comité a effectué des visites dans les différents Hôpitaux de Mina, Arafat, Makkah, Djeddah et à Taifa (130 km de la Mecque). Le comité de crise visite régulièrement la morgue principale à la recherche de pèlerins disparus.
A l’heure où nous vous parlons la situation des décédés, des malades et des disparus pour les agences de voyages est la suivante : 69 pèlerins décédés dont 4 décès de la filière Gouvernementale, 294 portés disparus dont 60 disparus du côté du Gouvernement et 35 blessés dont 6 blessés de la filière Gouvernementale » a déclaré la première responsable de la Coordination des 35 regroupements d’agences de voyages du pèlerinage pour la filière privée, Mme Cissé Fatim Kouyaté.
A l’en croire, une synergie d’action a réunis les responsables du Ministère du Culte et ceux des agences de voyages pendant ces moments douloureux. « Nous nous félicitons de cette bonne collaboration qui doit être entretenue et confortée pour une meilleure organisation et exécution des éditions prochaines du 5ème Pilier de l’Islam », a-t-elle souhaité.
Moussa Dagnoko