• Une marche pacifique le 30 octobre
• La suspension des activités de l’UN-SCPC
• La dissolution de la commission d’appel d’offres
• Le paiement des ristournes de la campagne 2014-2015
• Le renouvellement des instances de l’UN-SCPC
Mécontents et désabusés, les producteurs de coton maliens ont décidé d’organiser une marche pacifique, le 30 Octobre 2015 à Bamako, allant du monument de l’indépendance à la Primature, en vue de remettre au Premier Ministre, leurs doléances, à savoir, « la suspension des activités de l’actuel bureau illégal et illégitime de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) ; l’arrêt des travaux et la dissolution de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles de la campagne 2016/2017 ; le paiement des ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014/2015 ; le renouvellement des instances de notre Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) conformément aux textes en vigueur ».
Le Collectif des Producteurs de Coton à travers leur représentant Gaoussou Sanogo a adressé le 20 Septembre 2015, une correspondance au Président de la République, pour faire état du fossé qui s’élargit entre les producteurs de coton et le ministre du développement rural.
Comme indiqué par notre confrère de l’Indépendant dans sa parution du 6 Octobre, les responsables du collectif des producteurs de coton, ont entrepris une tournée d’information et de sensibilisation dans les quatre filiales de la CMDT et à l’OHVN, au cours de laquelle, les producteurs de coton ont manifesté leur surprise et leur mécontentement, par rapport à la gestion actuelle des problèmes de la filière, dont la poursuite des activités du bureau illégal et illégitime de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC).
Les producteurs de coton maliens ne décolèrent pas et ils ont tenu à le faire savoir au Président de la République. Dans la correspondance qu’ils ont également partagée avec le Premier ministre, le ministre du développement rural, le ministre des Finances, le Médiateur de la République, ils se plaignent de nombreuses dérives liées à la mal gouvernance qui ruine le secteur.
Ils dénoncent « la poursuite des activités du bureau illégal et illégitime de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) ; la poursuite, en catimini, des travaux de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles au titre de la campagne 2016/2017 » Le Collectif des producteurs de coton dénonce également le non paiement des ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014/2015, en dépit du compte rendu du conseil d’administration de la CMDT- diffusé à la radio et à la télévision nationale- et du rapport de mission de supervision : PASE 2, qui ont tous deux confirmé, que la CMDT a réalisé un bénéfice de 14 milliards en 2014/2015. La non programmation du renouvellement des instances de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC), par la voie normale, est aussi un motif de la grogne des cotonculteurs.
Dans leur correspondance en date du 20 Septembre 2015, les producteurs de coton rassurent le président de la République de leur ferme volonté d’apaiser le monde paysan et à leur profonde reconnaissance, pour tout ce qu’il fait pour le monde rural. « Nous plaçons en dernier ressort, tous nos espoirs en votre illustre personne, pour le règlement définitif de cette crise au sein de notre confédération. Nous souhaitons une bonne et heureuse fin de saison de pluies pour notre chère patrie, le Mali », ont-ils conclu.
B. Daou