Housséini A. Guindo loue les sacrifices des Basketteuses pour le pays
Les Médaillées d’or des jeux africains de Brazza 2015 du Basketball dames, et cinquième du championnat d’Afrique de Basketball féminin sont arrivées à Bamako le 4 octobre 2015. A leur descente de l’avion, elles on été accueillies par le Ministre des Sports, Housséini Amion Guindo et la famille du Basket.
Housséini Amion Guindo, a agréé et félicité les médaillées d’or et leur encadrement pour le succès réalisé. Car, a-t-il indiqué, c’est la première fois que notre pays remporte ce tournoi dans la catégorie de basketball féminin. Un exploit qui mérite d’être reconnu, a ajouté le ministre des Sports. «Nous sommes reconnaissants des sacrifices que vous avez fournis pour le pays. Nous vous remercions au nom de la nation. Cet accueil, nous l’avons voulu modeste en compassion et par solidarité à toutes les victimes de la bousculade survenue à la Mecque. Sans cela, vous méritez un accueil populaire», a souligné le premier responsable du sport malien. Pour sa part, le président de la Fédération malienne de basketball (Fmbb), Me Jean Claude Sibé a appuyé que l’équipe et son encadrement étaient dans la dynamique de récidiver l’exploit de Brazza. Malheureusement, s’est-il désolé, ça été un échec.
Malgré tout, il s’est réjoui tout l’accompagnement moral des autorités du pays. Ensuite, il a indiqué que tout comme à Brazza, la sélection était également très attendue à Yaoundé. Mais, il y a beaucoup de problèmes dont les responsabilités sont à partager entre toute la chaîne du basketball. Ces problèmes, dira Jean Claude Sidibé, seront au cœur d’une conférence qu’il animera en personne dans les jours à venir sans donner plus de précision. «Il ne faut pas que ces problèmes se répètent dans notre pays. C’est pourquoi, très prochainement, je vais animer une conférence de presse pour exposer le sujet afin d’y trouver de solution», a expliqué Jean Claude Sidibé.
L’entraîneur de la sélection nationale, Amara Traoré, a estimé pour sa part que l’échec de Yaoundé était dû aussi à la fatigue des filles. Il a soutenu que ce n’était pas facile pour une équipe de remporter une compétition pour aller à une autre à un intervalle de temps très court. C’est pourquoi à Yaoundé l’équipe a été beaucoup handicapée par des cas de blessés, selon le coach. Pour les cas des blessés, le ministre des Sports a donné l’assurance que l’État, à travers son département, prendra toutes les mesures pour leur prise en charge. Il faut rappeler que l’équipe de basket dames du Mali à quitté Brazza après son sacre pour rallier Yaoundé où elle a participé à l’Afrobasket de sa catégorie. Lors de cette compétition, le Mali s’est classé à la 5e place, à la surprise générale. Mais, elle a toutefois décroché son ticket pour sa participation à l’édition 2017 à la même compétition.
Hadama B. Fofana