Le président Ibrahim Boubacar KEITA devait se rendre dans la région de Ségou du 10 au 14 octobre 2015. Mais aux dernières nouvelles, cette visite est reportée à la fin du mois de novembre et début décembre 2015. Selon des sources proches de la capitale du riz (Ségou), la colère des paysans serait à la base de ce report. Ils seraient fâchés, et même très fâchés contre IBK sur la question des tracteurs. Qu’en est-il ? Contacté, Diarra DIAKITE, Conseiller Technique à la Direction de la Communication et Relations Publiques à la Présidence de la République du Mali, nous a demandé de contacter le Directeur de la communication de la même cellule, Racine Thiam pour avoir d’amples informations. Nous nous rabattons alors sur Racine Thiam afin d’avoir les vrais raisons de ce report. Selon Racine Thiam, cette visite du président IBK est reportée pour cause de l’agenda national et international très chargé du président.
Car la visite était prévue du 10 au 14 octobre 2015, or, dit-il, le 18 octobre, le président doit se rendre à Paris. En outre, dit-il, compte tenu du drame survenu à la Mecque le 24 septembre dernier ayant occasionné des morts d’hommes, des disparus et des blessés maliens, le président IBK préoccupé par cela, a décidé de reporter son voyage sur la capitale des Balazans. Avant de poursuivre que le président IBK a écourté son voyage de New-York à cause du drame survenu à la Mecque. Aux dires de Racine Thiam, le report de la visite n’a nullement rien à avoir avec une quelconque histoire de tracteurs. « Ces genres de visite présidentielle mobilisent des gens et ça nécessite souvent des fêtes et pour ne pas faire de mobilisation en cette période de deuil, le président, préoccupé par ce drame, a décidé de reporter et de s’occuper des problèmes du pays. La visite sera effectuée à Ségou fin novembre et début décembre 2015 et si possible la visite de Kayes avant la fin de l’année 2015 », a précisé le Directeur de la communication à la présidence du Mali.
Pour lui, on a parlé de l’engrais frelaté, mais malgré tout, le président est parti dans la région de Sikasso. Selon le quotidien national l’Essor, le programme du séjour présidentiel prévoyait des visites dans des champs. « La tournée présidentielle sera ponctuée par la visite des ateliers de la Société coopérative artisanale des forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON) qui fabrique divers outils agricoles de production et de post-récolte. La ferme agricole de Modibo Kimbiri qui a exploité cette année 5 hectares de riz, dont il espère récolter 8,5 tonnes à l’hectare se réjouira également du passage du président Ibrahim Boubacar Kéita… Dans la zone du Macina à Kolongo, le président Ibrahim Boubacar Kéita visitera les cages flottantes qui font partie d’un programme de 200 cages à placer dans les plans d’eau…
Le président de la République devrait également trouver sur son itinéraire la Station de recherche agronomique de Cinzana. A San, la délégation aura l’opportunité d’apprendre que les problèmes qui seront soulevés par l’Association des riziculteurs de la plaine aménagée de San ouest (ARPASO) pourront trouver leurs solutions dans le cadre de la prochaine phase du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) », souligne le journal l’Essor.