Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage à la Mecque : “Le Hadj au Mali, c’est de la mafia”, le MARC dixit
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Opération
© aBamako.com par Momo
Opération Tabaski de l’ONG Temps d’Aide-Mali
Bamako, le 24 septembre 2015 l’ONG Temps d’Aide-Mali a distribué des viandes pour les démunis




Le combat acharné entre le ministre des Affaires religieuses et du Culte et la filière privée autour de l’organisation du pèlerinage ne faiblit pas. Le ministre en colère le dimanche a révélé que l’organisation du Hadj au Mali est une véritable mafia.



Cette déclaration du ministre n’a laissé aucun journalise indifférent puisqu’il a ensuite révélé des secrets de l’organisation du pèlerinage qu’il s’agisse de la gestion de la clientèle au Mali, mais aussi une fois à La Mecque. “Il y a des agences au Mali qui ne vivent que de nom. Elles n’ont pas de siège, aucun signe”, a dénoncé le ministre des Affaires religieuse et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo. Il a ajouté qu’ils embobinent de paisibles citoyens à venir avec eux pour accomplir le 5e pilier de l’Islam en Arabie saoudite.

“Ne pouvant pas respecter le contrat, elles se permettent de marchander leurs pèlerins moyennant 300 000 F CFA à des agences de la place”.

Le ministre déclarera que le Hadj n’est pas une affaire de tourisme comme le prétendent beaucoup d’agence qui se sont retrouvées là avec la crise de 2012. Il a appelé à l’assainissement du secteur au grand bonheur du pèlerinage au Mali.

Des témoignages indiquent qu’à la suite de la tragédie de Mina, des agences ont refusé d’accompagner la commission de crise dans son travail pour faciliter la recherche et l’identification des pèlerins. “On les informe qu’il y a par-ci et par-là leurs clients, ils refusent de faire le déplacement pour venir vérifier leurs identités”.

En tous les cas, le secteur mérite une attention particulière des autorités pour débarrasser du secteur les mafieux.

O.D.
Commentaires