L’avant dernière journée sera marquée par deux belles affiches : AS Mandé-FC Amazone de Boulkassoumbougou et Super Lionnes-Réal.
L’avant dernière journée du championnat du district de foot féminin se joue aujourd’hui. Six rencontres sont au programme, dont le choc entre l’AS Mandé et le FC Amazone de Boulkassoumbou-gou. Cette rencontre est très importante pour les joueuses de la Commune I battues 2-0 à l’aller sur leur terrain et qui sont très attendues par leurs supporters.
Mais face au leader invaincu de la poule A, on ne voit pas comment le FC Amazone pourra relever ce défi. Une chose est sûre, les championnes du District aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic et un nouveau succès des Bassira Touré, Rokiatou Samaké, Diaty N’Diaye sera tout sauf une surprise. Cela est d’autant plus vrai que l’adversaire des Mandékas, le FC Amazone est totalement hors coup cette année et connaît l’une des pires saisons depuis plus d’une décennie.
En attestent les deux défaites concédées à domicile par la capitaine Aïssa Touré et ses coéquipières face, respectivement à l’AS Badema (1-2) et l’USFAS (0-4) lors des 7è et 8è journées du championnat. Depuis le coup d’envoi de la compétition, le FC Amazone n’a totalisé que deux victoires : 3-0 lors de la journée inaugurale contre l’AS Badema et un succès obtenu sur tapis vert face à l’AS Sirènes. L’AS Mandé elle, n’a lâché aucun point depuis le début du championnat. Sous la houlette de sa triplette composée de Basira Touré, Rokiatou Samaké et Fatim Diarra, les championnes du District ont totalisé huit victoires en autant de sorties et n’ont tremblé qu’une fois face à leurs dauphines de la poule A, l’USFAS (3-2, lors de la troisième journée).
A l’instar de l’AS Mandé, l’USFAS devrait également confirmer son statut de favorite face à la lanterne rouge, Malisadio déjà battu 2-0 à l’aller. En revanche, il est bien difficile de dire qui aura le dernier mot entre l’AS Sirènes et l’AS Badema qui s’expliqueront sur le terrain de Sikoroni. Au match aller, les joueuses de Niamakoro avaient assuré le service minimum face à leurs adversaires. Petit avantage néanmoins à l’AS Badema qui reste sur deux victoires dont une obtenue sur tapis vert face à Malisadio.
Dans la poule B, l’affiche de la journée opposera le Réal, premier de la poule B (huit victoires en autant de sorties) et le deuxième, les Super Lionnes (six succès en huit journées). Tout comme l’AS Mandé, les pensionnaires de Djicoroni-Para sont invaincues depuis le début du championnat et déjà qualifiées pour le Carré d’as.
Au match aller, les joueuses du coach Oumar Guindo ’’ Koplan ‘’ avaient dominé les Lionnes par le score sans appel de 3-1. Pour cette rencontre les Lionnes, ont besoin d’une victoire ou à défaut un match nul pour conforter leur position garder intactes leurs chances de qualification au Carré d’as. La confrontation entre Super club et l’AS Alliance est très importante pour Super club toujours en course pour la qualification au Carré d’as et qui peut profiter d’un éventuel faux pas des Lionnes face au Réal. Mais pour espérer revenir à la hauteur des joueuses d’Hamdallaye, l’internationale junior Kadiatou Collo Diarra et ses coéquipières doivent d’abord s’imposer sur leur terrain face à l’AS Alliance.
Au match aller, les joueuses de Quinzambougou l’avaient emporté 3-2 sur le terrain du team de Niamakoro. A l’instar de l’AS Alliance, les Amazones de la Commune V traverseront également le Niger pour affronter Santoro UFC sur le terrain de Djélibougou.
LE PROGRAMME
Sirènes-AS Badema (terrain de Sikoro)