Le fautif désigné du retard du chantier de la Cité universitaire est le ministre de l’énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly Kéita. C’est pourquoi, il est dans le collimateur d’une commission parlementaire.
Les travaux de construction de la Cité universitaire de Kabala s’acheminent vers la fin. Mais le manque d’électricité retarde la finition du chantier. En cause, le ministre de l’Eénergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita car, lors de la visite que l’ancien Premier ministre Moussa Mara avait effectué sur le site, instruction é été donnée à chaque département de gérer le domaine qui lui est dévolu afin de faciliter la tâche aux entreprises en charge des travaux à terminer les chantiers.
Si les autres ministres ont pu s’exécuter, Mamadou Frankaly Kéita ne s’est jamais intéressé à la question. Conséquence : les travaux sont en retard au niveau de l’électrification. L’énergie du Mali qui devrait installer les plateaux se fait toujours entendre alors que certains travaux nécessitent l’électricité. Informée de la situation, la Commission Education, Culture et Communication de l’Assemblée nationale, s’est rendue sur le chantier.
Sa présidente n’a pas manqué de fustiger le comportement du ministre de l’Energie et de l’Eau qui n’a rien fait pour faciliter la tâche aux entreprises. Révoltés par l’attitude du ministre Kéita, les députés entendent l’interpeller dans les jours à venir.
Alpha Mahamane Cissé