Il existe un "progrès" ces derniers temps s’agissant de la situation au Mali, a affirmé, hier à Alger, la Conseillère pour l’Afrique du président français François Hollande, Mme Hélène le Gall, relevant "l’influence" qu’exerce l’Algérie dans la région.
Il existe un "progrès" ces derniers temps s’agissant de la situation au Mali, a affirmé, hier à Alger, la Conseillère pour l’Afrique du président français François Hollande, Mme Hélène le Gall, relevant "l’influence" qu’exerce l’Algérie dans la région. "Nous avons fait un tour d’horizon des questions africaines et nous avons constaté un progrès ces derniers temps s’agissant de la situation au Mali. Il faut continuer sur cette lancée dans les domaines de la sécurité, du développement et de l’accompagnement politique", a déclaré à la presse Mme Le Gall à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
"L’Algérie a beaucoup d’influence sur les pays de la région et c’est important qu’elle et la France pèsent sur les crises qui sont en cours, comme c’est le cas par exemple en Libye, afin qu’un gouvernement se mette en place et qu’une solution soit trouvée à la crise", a ajouté Mme Le Gall. Elle a, par ailleurs, relevé une "convergence de points de vues" entre les deux pays sur la situation en Tunisie, en Libye ainsi que sur la "menace terroriste que représente le groupe Boko Haram". M. Messahel a précisé, de son côté, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de "concertations" sur les questions qui interpellent les deux pays, notamment la situation au Mali "où la France fait partie du groupe de médiation et joue un rôle assez important dans la mise en œuvre des accords d’Alger". "Nous avons également partagé les analyses sur d’autres sujets, dont la menace terroriste de Boko Haram et, plus largement, dans la région du Sahel et en Libye et échangé les points de vues sur le rôle que peuvent jouer les instances africaines et européennes notamment dans le cadre du partenariat Europe-Afrique", a poursuivi M. Messahel. Les deux parties ont, en outre, évoqué la question de la migration dans la perspective du sommet de La Valette (Malte) prévu le mois prochain, a conclu le ministre.