Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17341 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnat national : le stade malien nouveau leader
Publié le mercredi 26 decembre 2012  |  L'Essor


Championnat
© aBamako.com par A S
Championnat national Ligue1:5è journée Stade malien 5-Attar club de Kidal 0
samedi 15 décembre 2012 au stade Mamadou Konaté: le Stade malien de Bamako atomise Attar club de Kidal sur le score de 5-0 lors de la cinquième journée du championnat national.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vainqueurs 1-0 du COB en clôture de la cinquième journée, les Blancs ont pris la tête du classement, à égalité de points (12) avec les Onze Créateurs et le Djoliba, mais avec une différence de buts supérieure. La rencontre COB-Stade malien était très attendue par les supporters mais le grand derby n’a pas eu lieu. C’est plutôt un match moyen que les deux équipes ont proposé au public du stade du 26 Mars. Non seulement le jeu était lent mais il n’y a pas eu non plus beaucoup d’occasions. L’enjeu a tué le jeu. Les deux formations ont livré une rencontre en deçà de la moyenne. Au terme de cette partie insipide, c’est le Stade malien qui est sorti vainqueur puisque les Blancs ont assuré le service minimum grâce à Lamine Diawara (5è min). Il faut dire que sur l’ensemble de leur prestation, les pensionnaires de Sotuba se sont créés les meilleures occasions de la partie. D’entrée de jeu, ils ont pris la direction des opérations, avant de concrétiser rapidement leur légère domination. Suite à un corner de Cheick Mohamed Chérif Doumbia, Lamine Diawara prolonge le cuir au fond des filets du keeper Adama Keïta (5è min, 1-0). Après ce but matinal, le jeu se concentre au milieu du terrain. Les deux équipes n’ont plus rien montré jusqu’à la 33è minute où Ousmane Cissé manque de doubler la mise pour son équipe. La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage des Blancs.

Au retour des vestiaires, la situation reste inchangée, avec d’un côté un Stade malien incapable d’accélérer le jeu et de l’autre, une équipe du COB visiblement en panne d’inspiration et de percussion en attaque. Résultat : le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final du référé central, Boubou Traoré. Ce court succès suffit au bonheur du Stade malien qui s’installe aux commandes du championnat, à égalité de points avec les Onze Créateurs et le Djoliba (12 points), mais qui dispose d’une meilleure différence de buts. La veille, l’équipe de Niaréla avait concédé sa première défaite en championnat, s’inclinant 0-1 devant l’ASOM. Quant au Djoliba, il a dominé Atar club de Kidal (2-0).

Les trois équipes (Stade malien, Onze Créateurs et Djoliba) comptent chacune 12 points avec une différence de buts de +10 pour le Stade malien, contre +7 et +6, respectivement pour les Créateurs et les Rouges. Large vainqueur 4-0 face au Nianan de Koulikoro, l’ASKO gagne 4 places et occupe désormais la 4è place du classement avec 8 unités, à égalité de points avec la J. A. (5è) qui a fait match nul 0-0 contre l’ASB. Le Réal qui a vu son match contre l’USFAS reporté reste bloqué à 7 points comme le COB qui a subi sa 2è défaite consécutive contre le Stade malien (0-1). Ces deux équipes sont rejointes par l’ASOM qui grignote ainsi deux places au classement.

Les deux représentants de la ligue de Koulikoro, le CSD (9è) et le Nianan (10è) comptent chacune 6 points. Ils sont suivis par le CSK (11è) qui affiche 5 unités au compteur. L’ASB est 12è avec 4 points. Pour les deux représentants de la 4è Région, l’AS Bakaridjan et l’Office du Niger sports en revanche, c’est toujours le statu quo. Les Rouges de Barouéli ont été défaits 1-0 par le CSD au stade Mamadou Diarra H. tandis que les Riziculteurs de Ségou ont été accrochés 0-0 par le CSK. Après cinq journées de compétition, l’AS Bakaridjan et l’Office du Niger sports occupent, respectivement les 13è et 14è places du classement et ne devancent que les deux derniers, Atar club de Kidal et l’USFAS. Toutefois, il convient de dire que l’USFAS n’a pas encore commencé la compétition après sa participation à la Coupe d’Afrique militaire (CAMFOOT). Tous les matches de l’équipe militaire ont été reportés à une date ultérieure.

L. M. DIABY

Dimanche 23 décembre au stade du 26 Mars COB-Stade malien : 0-1
But de Lamine Diawara (5è min) Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Idrissa Niaré et Souleymane Traoré. COB : Adama Traoré, Mahamé Konaté, Fousseïny Sidibé, Mamadi Sidibé (cap), Boubacar S. Mariko, Alseïny Bangoura, Mamadi Diané (Mamadou Tounkara), Moriba Diop, Adama Traoré, Mahamadou Kébé (Waly Diabaté) et Sidy M. Keïta (Diawoye Sissoko). Entraîneur Sékou Seck. Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Issiaka Samaké, Oumar Koné, Abdoulaye Y. Maïga, Moussa D. Coulibaly, Cheick M. C. Doumbia, Mandala Konté, Souleymane Dembélé (Abdoulaye Sissoko), Adama Diarra (Morimakan Koïta), Lamine Diawara (Lamine Keïta) et Ousmane Cissé.
Entraîneur : Pascal Janin.

LES RéSULTATS : ASKO-Nianan : 4-0
Onze Créateurs-ASOM : 0-1
Atar club-Djoliba : 0-2 J. A.-ASB : 0-0
Office du Niger sports-CSK : 0-0 CSD-AS Bakaridjan : 1-0
COB-Stade malien : 0-1
Réal-USFAS reporté

 Commentaires