Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17341 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Vœux des Forces armées, de sécurité et paramilitaire : L’exhortation a l’unité, la solidarité et la discipline
Publié le mercredi 26 decembre 2012  |  L'Essor


Présentation
© aBamako.com par AS
Présentation des vœux des forces armées et para militaire au président de la République par intérim Dioncounda Traore
24/12/2012. Bamako. Hall du Secretariat General de la Présidence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Répondant aux vœux des Forces armées et de sécurité, le président de la République, chef suprême des armées, Dioncounda Traoré, a insisté sur l’impérieuse nécessité de réconciliation des cœurs et des esprits de l’ensemble des membres des forces de défense et de sécurité du Mali, le retour de la cohésion, de la discipline et de la solidarité au sein de la grande famille des hommes en uniforme. Le chef de l’Etat, après avoir témoigné sa profonde compassion aux familles des militaires tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a invité tous les membres des forces armées, de sécurité et paramilitaire à s’unir comme les cinq doigts d’une main pour surmonter les défis. « L’équipe militaire de football en remportant le trophée de la coupe d’Afrique militaire, a démontré qu’avec la cohésion, l’esprit d’équipe rien n’est insurmontable. La loi de programmation militaire qui déterminera les grands axes et les moyens de la politique de défense, bénéficiera de tout mon soutien et mon accompagnement », a promis le président Dioncounda Traoré.

C’est à quelques heures de la messe du réveillon de Noël, que les chefs d’Etat-major et directeurs de services de l’Armée, la sécurité et les corps paramilitaires, conduits par le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé, ont présenté les vœux des membres des Forces armées et de sécurité du Mali et de leurs familles, au président de la République, Dioncounda Traoré. « L’avènement d’une nouvelle année nous donne l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur celle écoulée qui aura été l’année de toutes les épreuves, au début de laquelle notre pays a sombré dans une spirale de crises cumulées et concomitantes, à la fois sécuritaire, politique, identitaire, humanitaire et socioéconomique. Et il s’agira donc pour nous tous Maliens d’envisager notre futur sous de meilleurs auspices. Il n’est pas un cadeau, mais un défi du présent qui se traduit pour les Forces armées, de sécurité et paramilitaire, une volonté inébranlable d’accomplir un devoir sacré envers la patrie, celle d’assurer la souveraineté, l’indépendance, voire la pérennité de la nation malienne », a introduit, le chef d’Etat-major général des Armées.

Le CEM-GA a saisit l’occasion pour assurer que l’Armée malienne est bien debout. Les hommes sont sur les lignes de défense, sur les arrières et attendent impatiemment le moment propice et les ordres légaux pour aller à la reconquête de notre territoire et redonner à nos populations leur dignité et leur honneur bafoués. « La réorganisation et la remise en condition opérationnelle des forces en cours passent par des reformes majeures, la formation et l’équipement des unités.

Les efforts entrepris depuis avril 2012 ont permis la reconstitution de l’essentiel des unités de combat et l’acquisition d’un nombre important de matériels majeurs. L’adoption très prochaine de la Loi de programmation militaire qui va s’étendre sur la période 2013-2017 permettra de consolider les acquis tout en donnant à notre outil de défense les moyens de ses ambitions sur les cinq prochaines années », a espéré le général Ibrahima Dahirou Dembélé.

Pour les autorités militaires, l’une des tâches essentielles dans le processus de remise en condition opérationnelle est sans doute le réarmement moral des troupes, l’amélioration du climat de confiance après les dissensions au sein des troupes, suite aux évènements douloureux du 30 avril au 1er mai 2012. « Je saisis cette occasion pour remercier très sincèrement toutes les bonnes volontés qui s’investissent dans la résolution de ce problème qui, s’il perdure, ne peut que fragiliser l’institution militaire. Au moment où nous nous préparons à mener une guerre implacable contre les ennemis de la nation, l’Armée malienne doit être unie, les rangs serrés et les hommes au coude à coude, afin de s’approprier toutes les chances d’aller à la victoire finale », a apprécié le CEM-GA. La future force internationale, a-t-il précisé, devra aider à équiper et à entrainer les Forces armées et de sécurité du Mali, puis à les soutenir dans les opérations de reconquête du Nord. Elle n’a pas vocation, selon l’esprit du Conops, de se substituer à l’Armée malienne qui sera le fer de lance de toutes les opérations visant à rétablir l’intégrité territoriale du Mali.

M. N. TRAORE

 Commentaires