Les populations de Gao, Gossi et Ansongo s’organisent pour les rencontres communautaires prévues du 13 au 23 octobre prochains. Organisées en partenariat avec le ministère de la réconciliation, ces rencontres enregistreront la participation des groupes armés, des leaders communautaires et les autorités locales. Pour les organisateurs, l’objectif est de « construire la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale ».
Ansongo : une dizaine de civils ont été tués à Talatayte
Une dizaine de civils ont été tués le 7 octobre 2015 par des hommes armés dans le campement de Tighérifen dans la Commune de Talatayte à une centaine de kilomètres d’Ansongo dans la région de Gao. Le vice-président du Gatia, Haballa Ag Hamzatta, qualifie l’acte de “lâche et atroce” des ennemis de la paix. Pour lui, ces forfaits visent à “torpiller le processus de paix et de réconciliation entre les communautés”.
Mopti : le cancer du col de l’utérus est la 1ère cause de décès
Le cancer du col de l’utérus est la première cause de décès par cancer dans la région de Mopti. Une trentaine d’agents de santé sont formés depuis mardi dernier à Sevaré sur les symptômes et les causes de la maladie. Ils seront également outillés pour détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus et sur le système de référence des cas avérés positifs vers l’hôpital régional. Les participants sont venus des districts sanitaires de Koro, Douentza et de Mopti.
KIDAL: La population bientôt soulagée
La population de la région de Kidal est en passe de retrouver la quiétude d’antan à travers la réouverture des écoles, des structures de développement social et le redéploiement des agents de santé. Il s’agit pour les autorités de venir en aide à une population privée de services sociaux de base depuis l’éclatement de la crise de 2012.
La région de Kidal ne dispose actuellement que de 7 médecins et une portion d’infirmiers qualifiés. Une situation qui nécessite forcément un regard du gouvernement après l’approbation de l’accord d’Alger en mai et juin derniers. C’est ainsi que suite à la crise de paludisme dans toutes les régions du Nord, l’Etat envisage le redéploiement des agents de santé pour venir à bout de cette épidémie.
Le développement social sera axé sur le soutien aux réfugiés et le bien-être de la population.
O.D.