« Quelle reformes institutionnelles pour la mise en œuvre effective des accords d’Alger pour la paix et la réconciliation » tel était le thème d’un atelier organisé le jeudi 8 octobre 2015 par l’Association des Municipalités du Mali (AMM).
C’est l’hôtel Colombus qui a servi de cadre pour l’organisation de ce présent atelier, suite logique de celui organisé le 30 juillet dernier, en présence d’une quarantaines d’élus locaux, des parlementaires, des responsable politiques, des personnel techniques des APL, des partenaires techniques et financiers, et des représentants des départements ministériels et de la société civile et d’expert en gouvernance et décentralisation.
L’objectif de cet atelier est d’engager le processus de formulation d’un programme d’action pour l’effectivité des accords d’Alger en général, les reformes institutionnelles qu’il nécessitent en particulier, d’identifier, dégager, et structurer les éléments des textes fondamentaux de la République ; (la constitution, la loi électorale, code des collectivités, document cadre de politique nationale de la décentralisation), constitutifs des accords d’Alger pour la paix et la réconciliation.
Il s’agit également de développer une compréhension partagée des accords, avec les textes en vigueur et de disposer d’un document référentiel sur les reformes institutionnels en rapport avec l’accord de paix.
« Cet atelier devra permettre demain, sans interprétation individuel, de mieux bâtir la paix et mieux construire la paix » a indiqué le président de l’AMM Boubacar Bah.
Les résultats attendus de cet atelier devront aboutir à des argumentations juridiques, législatives et règlementaires pour expliquer les contenus l’accord d’Alger et ses implications sur la vie de la nation aux élus locaux.
M/sinagare/abamako.com
© aBamako.com par Momo
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|