Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

SAHEL: Un programme pour renforcer la résilience des communautés pour la paix…
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Le Débat
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raki Talla, a présidé, le lundi 5 octobre 2015 à l’Hôtel Salam, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution du Programme régional emploi pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique du Sahel.
À l’ouverture des travaux, le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raki Talla, a fait savoir que le programme régional emploi pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique du Sahel est conçu comme un dispositif de réponse aux défis liés à la création d’opportunités d’emplois décents productifs et durables et à l’employabilité des populations.
Selon le ministre Raki Talla, l’objectif du programme est de renforcer la résilience des communautés pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique du Sahel. Ce programme, explique-t-elle, sera exécuté dans quatre pays du Sahel : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Niger. À en croire le ministre du Travail, les interventions du projet ciblent les trois grandes vallées du Niger, du Sénégal et du Sourou au Burkina Faso.
C’est un programme qui s’inscrit dans le cadre des priorités définies dans les programmes pays promotion du travail décent(PPTD) et va s’appuyer sur les nombreuses ressources et potentialités de ces zones, et renforcer les synergies entre les populations. Avant d’ajouter que le gouvernement accordera toute l’attention requise aux conclusions qui sortiront de cet atelier.
Organisé par le Bureau international du travail, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré outre la présence du ministre de tutelle, celle de Fassoum Coulibaly du Bureau international du travail ; la représentante du directeur du bureau sous-régional de l’AIT à Dakar, Mme N’Diane ; le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sidibé ; le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Yacouba Katilé, le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm), Hamadoun Amion Guindo ; la secrétaire générale de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (Cdtm).
En plus des représentants de l’Union européenne, de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), des départements ministériels et des services centraux.

Mariatou Coulibaly, stagiaire
Commentaires