La Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (COMODE) a organisé une marche citoyenne. Partir du Monument de l’Indépendance, la marche a pris fin à la Place des Martyrs. Sous bonne escorte des forces l’ordre. C’était samedi dernier.
Ont pris part à cette marche, les membres de la COMODE, le Pr Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, Adama Samassékou. Des responsables des Organisations de la Société civile également, ainsi que des responsables de partis politiques dont le président du PS Yelen Koura, Amadou Koita, Amadou Maiga de l’URD et Mohamed Tabouré du MP22 et plusieurs autres personnalités.«Non à la partition du pays» ; «Non à la politique de deux poids deux mesures de la MINUSMA» ; «Soutien à GATIA et à toutes les forces de résistance patriotique à la partition du pays» ; «L’Algérie a trahi la confiance des Maliens, l’Algérie soutient des narcotrafiquants et des narco-jihadistes» ; «Non à la réoccupation d’Anefis par la CMA», voici entre autre quelques messages que l’on pouvait lire sur les banderoles et les pancartes brandis par les manifestants.
La marche a mobilisé peu de monde. Les forces de l’ordre présents pour encadrer, étaient en nombre clairement supérieur aux manifestants. Cela n’a pas entamé la volonté de ceux-ci, au contraire. Au monument des Martyrs, le coordinateur de la COMODE, le Pr Ali Nouhoum Diallo prend la parole. Cette marche a été organisée pour dire non à la partition de notre pays. Nous disons non à la politique de deux poids deux mesures de la MINUSMA, indique-t-il. Et d’ajouter : « Nous disons non à l’obligation faite aux Forces de Résistance Patriotique de quitter Anéfis et à la facilité avec laquelle la MINUSMA a installé la CMA, une force séparatiste qui veut la division de notre pays, le Mali, et qui est au service des agendas étrangers», a-t-il martelé.
Selon les responsables de la COMODE, l’heure est grave et tous doivent rester mobiliser pour empêcher la partition du pays. Déjà, en cours, à les entendre. La COMODE, assurent-ils restera mobiliser jusqu’au désarmement et à la mobilisation totale des groupes armés.
M-TOGOLA