Ils sont très exposés à cause de l’influence grandissante de la technologie sur leur vue à travers le téléphone, la télévision, les tablettes, les jeux vidéo
« La cécité n’est pas une fatalité », a souligné la Première dame, Mme Keita Aminata Maiga, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de la Journée mondiale de la vue et de la Semaine nationale de lutte contre la cécité. C’était, hier, à la Maison des aînés, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Togo Marie Madeleine, du représentant de l’OMS, le Dr Lucien Manga, du maire de la commune IV, Samuel Diarra, et de nombreux invités. Cette édition a pour thème « Santé oculaire universelle » et pour slogan « Soins oculaire pour tous ». Pour la semaine, il est prévu une visite scolaire à la périphérie de Bamako, le dépistage gratuit dans la région de Koulikoro et la chirurgie gratuite de la cataracte.
Selon l’OMS, 37 millions de personnes sont mal ou non voyants dans le monde. En raison de l’accroissement démographique, du vieillissement de la population et en l’absence d’intervention adaptée, cette pathologie pourrait atteindre 75 millions d’individus d’ici 2020. Face à ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé a lancé en février 1999 l’ « Initiative 2020, le droit à la vue » en vue d’éliminer les causes évitables et /ou curables d’ici à l’an 2020.
... suite de l'article sur L’Essor