Un officier supérieur français de 50 ans, le général François Lecointre, a été proposé par son pays, pour diriger les instructeurs européens devant aider à la préparation de l’Armée malienne pour la reprise des régions nord du pays occupées par des djihadistes, a-t-on appris mercredi de sources concordantes dans la capitale malienne.
Saint-cyrien réputé connaître l`Afrique pour avoir servi à Djibouti, au Rwanda, en République Centrafricaine et au Rwanda, le général Lecointre s`est fait connaître en 1995 en ex-Yougoslavie, où il aurait été à l`origine à la libération de casques bleus pris en otage à Sarajevo.
Il conduira au Mali un contingent de quelque 500 militaires européens, dont une moitié d`instructeurs expérimentés, a-t-on précisé.
De mêmes sources, l`on indique que la tâche de la mission européenne va principalement consister à apporter un appui à la formation et à la réorganisation de l`Armée malienne en prévision de futurs combats contre les groupes armés qui occupent le nord du pays.