Huit prisonniers militaires maliens dont certains ont mené le coup d’Etat de mars 2012 et d’autres accusés de tentative en septembre 2014, se sont évadés samedi du Camp I de Bamako (capitale malienne), a-t-on appris d’une source sécuritaire.
Parmi les militaires évadés figurent des "compagnons" du Génégal Amadou Haya Sanogo, (ex-chef de la junte, qui a renversé le pouvoir de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré en mars 2012), a confié à ALERTE INFO une source sécuritaire.
Selon la source sécuritaire, il s’agit de "huit soldats et un civil" tous détenus au camp I de la gendarmerie.
Ces prisonniers "se sont évadés profitant de la complicité de certains de leurs geôliers, qui ont été interpellés", a affirmé la même source.
Parmi eux, il y a des anciens membres de la junte, mais aussi des militaires qui ont été détenus, il y a quelques mois pour avoir "tenté de déstabiliser les institutions de la République", selon des sources sécuritaires.
Les ex- compagnons du général Sanogo étaient en attente de jugement après une inculpation dans l'affaire du charnier de Diago situé à une dizaine de kilomètre de Kati (à environ 16 km à l'Ouest de Bamako), où des corps de bérets rouges qui s’étaient opposés au coup d’Etat du 22 mars, avaient été retrouvés.
Fin avril 2012, les bérets rouges avaient lancé une offensive contre la junte pour tenter de rétablir la légalité constitutionnelle.
Amadou Haya Sanogo a été inculpé en novembre 2013 et incarcéré pour "complicité d'assassinat" dans la même affaire.
LSS