La Maison de la presse de Bamako a servi de cadre, le 3 Octobre 2015, au lancement officiel du concours d’articles de presse et d’émission radios sur la promotion des jeunes sur le paysage politique. Portant sur le thème : «rôle des médias dans la promotion des jeunes en politique», il a été lancé par la chargée des programmes du Centre Malien pour le Dialogue Inter-partite et la Démocratie (CMDID), Mme Mariam Dicko, en présence du coordinateur national du projet, Mohamed Sympara, du coordinateur national du Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest (RJP-AO), Aky Moro.
Le choix porté sur la promotion des jeunes en politiques, indique le coordinateur du projet, Mohamed Sympara, est parti du constat que nombreux jeunes des partis politiques qui évoluent sur le paysage politique ne bénéficient pas de grande médiatisation. Bref, de nombreux jeunes leaders restent inconnus au même titre que leurs actions. «C’est pour cette raison, nous avons initié ce concours pour donner l’occasion à la presse locale, de faire découvrir des jeunes leaders politiques et les actions qu’ils posent au sein de leur parti politique ainsi qu’au profit de la nation. Cela, à travers des traitements journalistiques spécifiques : portraits, interviews, enquêtes», a expliqué Mohamed Sympara.
Le concours indique les organisateurs s’adresse à tous les journalistes, stagiaires ou collaborateurs d’un organe de presse (journal, journal en ligne et radio) évoluant sur le paysage médiatique national. Le dit concours, ajoutent-ils, est composé de deux étapes : une phase sélection à partir de textes écrits et éléments audio proposés par les candidats et une phase finale lors de laquelle le jury fera la proclamation des résultats avec remise de prix. Les candidats peuvent déposer leur journal et clé avec une production diffusée durant l’année en cours, de janvier 30 octobre 2015 auprès de : Ibrahim Bamba CMDID : 64508723 et Ahmadou Maiga Maison de la presse : 66734091. Le concours porte sur un article de presse (1 page maximum) ou une émission radio (5mn au maximum).
Hadama B. Fofana