Suite à la déclaration de Fousséini Diawara, le manager général des Aigles du Mali sur les primes non payés du match (Mali – Bénin) du 6 septembre dernier et les conditions déplorables de préparation de l’équipe nationale. Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a animé une conférence de presse, le jeudi dernier pour donner des explications face à cette nouvelle polémique qui ternit l’image du football malien.
Selon le Ministre des sports, Housseini Amion Guindo, au regard des résultats sportifs, le gouvernement a payé près de 856 millions de francs CFA aux sportifs de différentes fédérations nationales. Il reste 158 millions FCFA de primes à payer dont 28 600 000 Francs CFA pour l’équipe senior de football. Des dispositions sont en cours pour le règlement desdites primes. Il ajoute que c’est avec la Femafoot que le délai de paiement des primes du match (Bénin/Mali) a été fixé au vendredi 9 octobre 2015.
Compte tenu du regroupement de l’équipe nationale senior de football à Troyes. Et, dit-il, contre toute attente, les joueurs sont intervenus, le mercredi pour communiquer sur leurs conditions de préparation. Des revendications qui portent sur les primes, le matériel sportif, les équipements sportifs et sur l’ostéopathe. Pour la prime réclamée, le ministre indique qu’il s’agit de celle du match Bénin-Mali, joué à Cotonou le 6 septembre dernier et qui s’est soldé par un nul (1-1). « Cette prime est d’un montant d’un million FCFA par joueur, soit 28.600.000 FCFA en tout. Il faut noter que la prime de sélection Bénin-Mali a été payée à Cotonou. On ne pouvait pas payer la prime du match car le résultat n’était pas connu, l’état n’était pas validé par le ministère des finances », a expliqué le ministre.
Concernant le matériel sportif, le ministre Guindo dit qu’il a été choisi en son temps par l’entraîneur Kasperczack et a été payé par l’Etat et mis à la disposition de l’encadrement technique de l’équipe nationale à Kabala. «C’est la première fois que j’entends qu’il y a un problème de matériel sportif, c’était mercredi sur RFI. En tout cas, ça n’a jamais été posé sur ma table», précise le ministre des Sports, avant d’assurer que malgré tout, son département mettra tout en œuvre avec la Femafoot pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions.
Par rapport aux équipements sportifs, le premier responsable des sports explique que depuis 2006, un contrat a été établi entre la Femafoot et l’équipementier Airness.
En ce qui est de l’ostéopathe, il a précisé que dans l’arrêté interministériel n°2015-1423/MS-MEF-SG du 22 mai 2015 fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique, l’ostéopathe n’y figure pas et n’est pas pris en charge en terme de primes. «C’est un prestataire de service dont les honoraires sont payés après service rendu sur la base d’un contrat signé entre lui et la Femafoot. A ce jour, aucun contrat n’est signé», précise le ministre. Avant de rassurer que les primes du match nul au Bénin seront payées ce vendredi (le 9 octobre, ndlr) de même que les primes de sélection de ce match amical, les 18 millions de la société Evol sport pour ce regroupement. Concernant les 112 millions qu’Evol sport réclame, le ministre a déclaré : « On doit voir claire dans certaines factures qui avaient été refusées d’être payées par mon prédécesseur. »
Mémé Sanogo