Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions qu’une dizaine de compagnons de l’ancien putschiste Amadou Aya Sanogo, en détention à Manantali, et du Commando Parachutiste Mohamed Ouattara, accusé de tentative de coup d’Etat contre IBK, se sont évadés du Camp I de la Gendarmerie de Bamako, très tôt le samedi 10 octobre 2015, entre 3 heures et 4 heures du matin. L’information nous a été confirmée par une source proche du cabinet du ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
La même source précisait que la traque avait été lancée et espérait qu’ils seraient rapidement retrouvés. Parmi les détenus ayant pris la poudre d’escampette figureraient, selon nos informations, Mamadou Alassane Maiga dit Gaucher, l’Inspecteur Souleymane Doukara, le Sergent-chef Thierry Diarra, le 1ère Classe Ruben Diarra, le 2ème classe Nouhoum Djibo, le 1ère classe Manzo Thiénou, le Caporal Sékouba Traoré et Boubacar Touré, un civil.
Cette évasion est troublante, car elle intervient quelques jours seulement après la nomination du Colonel Salif Traoré au ministère de la Sécurité. Ce dernier est réputé être proche des ex-putschistes de la bande de Sanogo, même s’il n’en est pas un.
Pourquoi n’ont-ils pas pris la tangente avant? Ont-ils bénéficié de complicités ou de la bienveillance des gendarmes en faction? Nous y reviendrons.
Y. Samaké