C’est un Français, le général François Lecointre (50 ans), qui va être nommé, début 2013, à la tête de la mission de formation de l'armée malienne menée par l'Union européenne. L'information, d'abord révélée par le journal Le Figaro, a été confirmée, mercredi 26 décembre, par une source proche du dossier.
La France ayant été choisie par ses partenaires européens comme « nation cadre » de la mission de l'Union européenne de formation de l'armée malienne, c'est un Français, le général François Lecointre (50 ans), qui en assurera le commandement, a appris l’AFP mercredi 26 décembre de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro. Il sera nommé tout début 2013, précise cette source.
« La France a marqué sa disponibilité pour assurer le rôle de nation-cadre et a proposé la candidature du général de brigade François Lecointre au poste de chef de mission », a déclaré pour sa part le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Vincent Floreani, lors d'un point-presse un peu plus tôt mercredi. « Le président du comité militaire de l'Union européenne (un Français, le général Patrick de Rousiers, NDLR) a pris acte de cette candidature et l'a transmise à la Haute Représentante, Mme Catherine Ashton, qui doit confirmer ce choix », a-t-il ajouté.... suite de l'article sur Jeune Afrique