Le bilan officiel de la bousculade de La Mecque s’élève ce dimanche à 1448 morts. Depuis le décompte de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, les autorités saoudiennes n’avaient plus donné de nouveaux chiffres.
Il s’agirait de la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du hajj. Plus de deux semaines après la bousculade au pèlerinage de la Mecque, le bilan du drame explose. Selon des chiffres donnés par de nombreux pays, celui-ci s’élève ce dimanche à au moins 1448 morts. L’Iran serait la nation la plus touchée avec 464 morts, suivie par l’Egypte (165 morts) et de l’Indonésie (120 morts). Notre pays, le Mali, enregistre plus de 100 morts.
Le silence de Ryad
Depuis un bilan officiel de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, les autorités saoudiennes n’ont plus donné de nouveaux chiffres, alors que le nombre des morts de différentes nationalités a quasiment doublé selon des gouvernements ou des commissions nationales du pèlerinage. De plus, des centaines de pèlerins sont toujours portés disparus depuis la bousculade du 24 septembre lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina. Parmi eux plus de 200 Maliens.
La précédente catastrophe la plus grave au pèlerinage, selon des observateurs, remonte au 2 juillet 1990 quand une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart.
O.D.