Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

L’interpellé: Le ministre du Développement rural
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  L’aube
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de Signature de convention de partenariat entre l`entreprise SLK et le Ministère du Développement Rural
Bamako, le 08 octobre 2015 au Cabinet du MDR. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et le PDG de l`entreprise SLK, M. Yosi LAPID ont procédé à la signature de la convention de financement d`un complexe agro industriel.




Pour édifier l’opinion nationale et internationale sur le nouveau scandale qui éclabousse la République, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a été vivement interpellé (L’Aube 742 du 8 octobre 2015) pour qu’il prenne ses responsabilités dans la gestion des scandales à répétition. En attendant sa réaction, il est important que les Maliens soient éclairés sur une question qui a été soulevée lors de la conférence de presse du Parti pour la Renaissance nationale (Parena), le vendredi dernier. Le parti s’interroge sur la publicité faite au tour de l’appel d’offres international concernant les 1000 tracteurs offerts par le président de la République aux paysans. D’où l’interpellation du ministre du Développement rural afin d’apporter des réponses claires et précises à ce sujet.

1 L’appel d’offres international concernant les « 1000 tracteurs du président » a-t-il fait l’objet de publicité ?
2 Selon le Parena, dans le rapport de la commission de dépouillement, il est mentionné « Néant » au chapitre publicité. Quelles sont les raisons qui motivent cette décision d’ignorer la publicité ?
3 Avez-vous un document qui exonère cet appel d’offre international de publicité ?
4 Le Parena semble détenir des preuves qui vous accablent dans ce dossier. Si vous pensez qu’elles ne sont pas fondées, pourquoi ce silence deux semaines après la révélation du scandale ?
5 Après l’éclatement de deux scandales (« engrais frelatés et 1000 tracteurs du président ») dans votre département, n’est-il pas temps d’exiger la mise en place d’une commission indépendante d’enquête ?
6 Quelles dispositions avez-vous prises pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce énième scandale ?

Le PARENA persiste et signe. « L'opération des 1000 tracteurs est une histoire d'un délit d'initié, d'un marché de gré à gré déguisé…», a indiqué Tiébilé Dramé, dont le parti défie tous ceux qui défendent le contraire : « les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu'il y a eu "appel d'offres international". Mensonge! S'il y avait eu "appel d'offres international", ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. D'ailleurs, le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre Publicité, est écrit: " Néant"! S'il y a eu " appel d'offres", il n'a pas été rendu public. Or la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure (article 54-4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011 abondamment cité par les uns et les autres). ».
Le ministre du Développement rural qui n’a pas encore réagi à l’invitation du Parena à un débat public, aurait-il le courage d’apporter des réponses aux différents questionnements.
IM


Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment