L'armée irakienne affirme avoir touché le convoi du numéro un de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi.
Le leader du groupe djihadiste Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi, un des hommes les plus recherchés de la planète, a été blessé lors d'un raid aérien irakien mené dans l'ouest de la province d'Anbar (l'ouest de l'Irak, ndlr), deux commandants y ont aussi trouvé la mort, a rapporté dimanche le commandement irakien.
Le convoi a été frappé alors que le terroriste principal de l'EI se rendait à la rencontre des dirigeants djihadistes. Le lieu de cette rencontre aurait été également bombardé par l'aviation irakienne.
Selon Reuters, citant des sources médicales, plusieurs membres de l'EI ont été tués lors de ce raid aérien, cependant, le nom du chef djihadiste ne figure pas sur la liste des victimes du bombardement irakien.
"Abou Bakr al-Baghdadi a été touché lors des frappes de son convoi. Par ailleurs, deux commandants qui l'accompagnaient ont été tués. C'est Omar al-Kubeici, responsable des finances à Abou Kamal (l'est de la Syrie, ndlr), et Abou Saad al-Karbouli qui coordonnaient la sécurité des déplacements des leaders de l'EI", lit-on dans le communiqué de l'armée irakienne.
La situation en Irak reste instable dans le contexte de l'offensive d'envergure des djihadistes de l'EI, l'une des principales menaces à la sécurité mondiale. Au cours des trois dernières années, les djihadistes de cette organisation se sont emparés de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie.
En 2014 les djihadistes de l'EI ont annoncé la création d'un califat avec ses propres lois et autorités. Le leader de l'EI, Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri, connu sous le nom d'Abou Bakr al-Baghdadi, a été proclamé calife.
... suite de l'article sur Autre presse