Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre de l’Accord de paix et décentralisation: l’AMM partage sa vision
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Info Matin
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier sur l’accord pour paix et la réconciliation au Mali
Bamako, le 08 octobre 2015 l’AMM a organisé un atelier sur l’accord pour paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger a l’hôtel Colombus.




Identifier, dégager, analyser et structurer les éléments des textes fondamentaux de l’accord de paix et de réconciliation nationale ; développer une compréhension partagée dudit accord avec certains textes en vigueur (Constitution, Loi électorale, Code des collectivités…) et disposer d’un document référentiel sur les réformes institutionnelles en rapport avec l’accord de paix, étaient entre autres objectifs au cœur d’un atelier de réflexion, hier, à l’hôtel Colombus, à ACI 2000.

L’initiative, qui a regroupé des anciens ministres, des chercheurs et experts, était de l’Association des municipalités du Mali (AMM) et ses partenaires. L’ouverture des travaux présidée par le président de l’AMM, Boubacar Bah, a enregistré la présence du conseiller technique à la décentralisation au ministère de l’Administration territoriale ; le directeur national de l’Administration ; des représentants de l’Union européenne, de l’ambassade de France, des Pays-Bas…
Le thème de cet atelier, qui rentre dans le cadre du Programme d’appui à l’AMM pour la restauration de la paix et de la sécurité au Mali, sous la maîtrise d’ouvrage des communes, était : « Quelles réformes institutionnelles pour la mise en œuvre des accords d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali ? ». Aussi, s’inscrit-il dans la suite logique de celui organisé, le 30 juin dernier, sur le thème : «Processus d’identification, d’articulation et de structuration des composantes et dimensions “’décentralisation et collectivités territoriales ».
Dans son mot de bienvenue, le président de l’AMM a soutenu que l’exercice vise à murir la réflexion pour mettre à la disposition des élus communaux des textes pratiques, faciles à décoder pour la mise en œuvre du processus de décentralisation en rapport avec la paix, afin d’éviter surtout les écueils du passé, dans le cadre de la mise en œuvre des accords.
«Nous vous avons fait appel pour nous aider à comprendre et à impliquer les acteurs locaux dans la gestion de la sortie de crise », s’est adressé Boubacar Ba aux participants.
Selon le président de l’AMM, la place prépondérante réservée au processus de décentralisation et aux collectivités territoriales dans les accords de paix va entrainer ou nécessiter d’importantes réformes administratives, politiques, économiques, institutionnelles, législatives, avec un bouleversement total du chantier institutionnel de la décentralisation et de la gouvernance locale. Toute chose qui fait que l’application desdits accords constitue autant de défis et d’enjeux tout aussi importants que le processus qui a abouti à leur conclusion. Car, faut-il le rappeler, c’est le troisième accord de paix du genre que le Mali démocratique a signé en 25 ans, a fait savoir le président de l’AMM.
« Dans le but d’un repositionnement dans le processus de consolidation de la paix, de la réconciliation et de reconstruction, en relation avec lesdits accords, l’AMM, toujours fidèle à sa démarche partenariale, concertée et participative, entend développer de nouvelles initiatives et actions, avec d’autres acteurs de la décentralisation, notamment les APL et les partenaires institutionnels », a plaidé M. Ba.
Pour lui, ces approches et démarches se traduiront par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour assurer dans les plus brefs délais, l’effectivité et l’opérationnalisation des accords de paix, du moins dans leur composante décentralisation et développement économique local.
Pour ce faire, l’AMM souhaite avec ses partenaires : la rédaction et la diffusion d’un document pédagogique sur les implications de la réforme telle qu’en préparation, à l’attention du gouvernement et du parlement ; l’application dans son intégralité du Code des collectivités territoriales ; l’effectivité des engagements de Bruxelles, notamment le transfert de 30 % des ressources de l’État aux collectivités à l’horizon 2018 ; le processus de régionalisation avec la création des Agences régionales de développement ; la proposition d’appui de la Primature pour un ancrage et une animation interministérielle et de la réforme ; la possibilité d’animer une série de séminaires intergouvernementaux intégrant le groupe d’acteurs « Task force »…
Ce programme d’actions devrait se traduire entre autres par une quantification et qualification précise des moyens humains, matériels, financiers, législatifs et règlementaires, traduisant la volonté politique exprimée.
Les actions combinées devront aboutir à un approfondissement du processus de décentralisation, condition indispensable à toute application de l’accord de paix. Car, est convaincu le président de l’AMM, il existe une interaction et une interdépendance évidente entre les accords de paix et l’approfondissement du processus de décentralisation.

Par Sidi Dao
Commentaires