Il faut au pays des forces combatives, capables d’intervenir sur le terrain avec efficacité
Après les policiers, c’était au tour des gendarmes de recevoir, vendredi en fin d’après-midi, leur tout nouveau ministre, le colonel-major Salif Traoré. Accompagné de plusieurs membres de son cabinet, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a été reçu par le directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel major Mody Bérété, à l’État major général de la gendarmerie en présence de plusieurs officiers de ce corps.
Le ministre Traoré s’est intéressé aux conditions de travail des pandores. Il s’est informé de la situation actuelle du matériel de travail, de son fonctionnement, voire de sa capacité à répondre avec efficacité aux missions dévolues aux gendarmes dans les différentes unités qu’il a visitées.
Au Camp I, première étape de cette visite, au delà des difficultés d’ordre matériel qui frappent la majorité des unité de gendarmerie, le problème majeur est relatif à un manque criard d’effectif, surtout d’officiers pour l’exécution efficace de certaines tâches.
Après un échange avec ses interlocuteurs sur la situation matérielle, les équipements et le personnel, le visiteur du jour a assuré ses interlocuteurs de l’engagement des autorités à leurs côtés pour leur permettre d’accomplir les missions qui sont les leurs dans la cité.
Au Camp II, situé à environ 200 m, c’est le Centre de commandement des opérations et la cavalerie qui ont reçu le colonel major Traoré. Au Centre de commandement dont l’essentiel du travail s’effectue par les moyens de communication, il a été surtout question de la situation de l’équipement nécessaire à la mission ainsi que des moyens de transport.
... suite de l'article sur L’Essor