A petits pas.. Mais sûrement. L`EUTM Mali aura bientôt officiellement un chef. Dès que l`UE l`aura formellement désigné...
Il s`agit du général François Lecointre (50 ans) qui dirigera la mission européenne chargée de former l`armée malienne. Une mission constituée de 400 hommes dont 250 formateurs et dont la mise en place interviendra début février, après les missions de reconnaissance habituelles à Bamako et sur les sites retenus.
Parmi ces militaires européens, de 250 à 300 Français: des formateurs bien sûr mais aussi l`élément de protection de l`EUTM Mali (un micro-GTIA formé par la 9e?).
Head of mission. Cherbourgeois de naissance (voir sa bio ci-dessous), Saint-cyrien, ancien chef de corps du 3e régiment d`infanterie de marine (RICM) de Vannes, il commande, depuis août 2011, la 9e brigade légère blindée de marine, à Poitiers. François Lecointre connaît bien l`Afrique, où il a servi lors de missions à Djibouti, en République centrafricaine, au Rwanda et au Gabon.
François Lecointre s`est particulièrement illustré le 27 mai 1995. A la tête d`une section du 3e RIMA (commandée alors par le lieutenant Bruno Heluin, actuel numéro 2 de la 9e BIMa), le capitaine Lecointre avait repris aux Serbes le poste Sierra Victor sur le pont de Vrbanja, à Sarajevo, et libéré onze Casques bleus pris en otage.