Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontres inter communautaires dans le nord : Zahabi face au refus de la CMA
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse sur les pourparlers intermaliens d’Alger
A l’issue du round de la semaine dernière des pourparlers d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés, l`équipe de médiation conduite par les Ministres de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadou KONATÉ, de la Réconciliation Nationale M. Zahabi Ould Sidi MOHAMED et de la Décentralisation et de la Ville M. Ousmane SY.




Entre le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et les groupes armés notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), c’est le froid. Les raisons de cette brouille sont à voir dans l’organisation des rencontres inter communautaires de Gao, Ansongo et Gossi la semaine prochaine.

Les rencontres qui doivent se tenir du 16 au 21 octobre 2015 ne semblent convaincre tous les acteurs du processus de paix. Ainsi, dans sa lettre en date du 6 octobre le ministre Zahabi demande à la Coordination de désigner des délégués pour participer à ces assises. En réponse à cette demande, la CMA oppose un niet catégorique.

“Nous pensons que lesdites rencontres ne sont pas de nature en ce moment-ci d’apporter des résultats probants dans le cadre de la cohésion sociale. Nous souhaiterions que de telles rencontres soient prévues dans le programme des activités de la sous-commission vérité, justice et réconciliation conformément à l’accord de paix”, explique le courrier de la CMA.

L’organisation justifie son désaccord à la tenue de ces rencontres inter communautaires du fait de la situation très fragile sur le terrain, de l’absence des mesures sécuritaires adéquates, du non-retour des effectifs des populations déplacées et réfugiées.

Pis, selon la Coordination, ces difficultés ne permettent pas d’assurer la sérénité et les résultats escomptées de telles rencontres en ce moment précis. Plus loin, la CMA préconise que des événements de cette envergure soient programmées et mis en œuvre par toutes les parties sur toute l’étendue des régions concernées. Ce qui a amené la CMA à récuser l’invitation du ministre Zahabi.

Pourtant au sein du département, l’effervescence est à son comble et tout le monde s’active pour le succès de ces rencontres inter communautaires. Pour ce faire, de gros moyens ont été déployés afin de garantir une parfaite organisation. Reste à savoir avec la sortie d’une partie prenante de l’accord, quelle sera la réaction de Zahabi et de son équipe. Aux dernières nouvelles, la rencontre a été reportée à la « demande des initiateurs ».

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires