Symbole de la qualité des relations entre nos deux pays, la visite d’Etat en France du président de la République serait marquée par plusieurs activités. En plus de la rencontre avec le président Français, IBK plaidera pour la relance économique au cours de différentes rencontres avec acteurs économiques français.
À l’invitation de son homologue français François Hollande, le président de la république se rendra du 20 au 24 octobre 2015. Une information a été donnée par le directeur de la communication de la présidence de la république, Racine Thiam hier au cours d’un point de presse. « La visite d’Etat du président d’IBK est un honneur pour le Mali. Cela marque la présence du Mali au plus haut niveau dans le concert des nations. C’est le retour du Mali compte tenu de ce qui s’est passé dans notre il y a quelques années », a-t-il expliqué.
Selon le directeur de la communication de la présidence, depuis l’élection de François Hollande, c’est la toute la première fois en dehors du président tunisien qu’un chef d’Etat africain est invité à une visite d’Etat. Ce voyage du chef de l’Etat intervient quelques jours avant celle effectuée à New York à la tribune des Nations Unies qui a permis d’expliquer aux partenaires le point de vue du pays.
En France, Ibrahim Boubacar Keita qui sera accompagné d’une dizaine de ministres, rencontrera plusieurs personnalités françaises, notamment le Premier ministre, le président Senat, le maire de Paris, entre autres. Dans le cadre de la relance économique, le président IBK rencontrera le Mouvement des entreprises de France et le milieu d’affaire internationale, en vue d’exposer l’intérêt d’investir au Mali. Le chef de l’Etat prendra également part à la conférence de l’OCDE avant de rencontrer à la fin de son séjour, la communauté malienne en France.
Alpha Mahamane Cissé