Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tiebilé Dramé du Parena dresse le bilan de l’AN II d’Ibk : Les frais de nourriture à Koulouba : « plus de 800 mille francs par jour…»
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  La Sentinelle
Le
© Autre presse par DR
Le Président du PARENA, Tiébilé Dramé, en conférence au CICB




Après l’URD, c’était au tour du PARENA de dresser le bilan des deux ans de gestion d’IBK. La situation au nord, le processus de paix, l’insécurité, l’accord d’Alger, les FAMAS, la gabegie, les récents scandales (engrais frelatés et surfacturation des 1000 tracteurs), la vie chère… Bref, toutes les questions brûlantes de la société malienne ont été abordées, Vendredi dernier, à la faveur d’une conférence de presse animée par Tièbilé Dramé, Président du parti. On notait également la présence de plusieurs membres du PARENA dont Djiguiba Keita dit PPR et des responsables des partis de l’opposition.
Selon l’orateur, «depuis deux ans qu’il est au pouvoir, le Président IBK a instauré une gouvernance patrimoniale qui, si on ne prend pas garde conduira à la privatisation de l’Etat et mènera le pays au mur».
Abordant le sujet des 1000 tracteurs, il affirme qu’il s’agit «d’une histoire de délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics. C’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de retro commissions… Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu appel d’offres international. Mensonge», indique –t-il avant d’ajouter : «s’il y avait eu appel d’offre, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. D’ailleurs le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre publicité, il est écrit «néant» ! S’il y a eu appel d’offres, il n’a pas été rendu public. Or la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure (art 54 alinéa du décret n°8-485 PRM du 11 Août 2011».
Par ailleurs, soutient le conférencier, «dans sa réponse au PARENA, Toguna Sa prétend avoir déposé son offre le 30 Avril, jour selon le papier du gouvernement, l’appel d’offres a été rendu public. Faux ! Le rapport de dépouillement est encore formel : Toguna a déposé son dossier le 22 Mai, jour de clôture de l’offre et d’ouverture des plis entre 9h 20 et 10h».
Aussi Tièbilé Dramé de rappeler «le silence assourdissant du gouvernement 10 jours après la révélation du scandale. Il s’est contenté de la diffusion d’un tract non daté et qui cherche à noyer le poisson dans l’eau. Le PARENA invite alors le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que les tracteurs soient payés par l’Etat».
«Au lieu d’endetter les paysans du Mali sur trois ans à un taux d’intérêt de 8,75 % , le PARENA invite le président de la République à créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettront en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperont de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs et d’amortir l’investissement».
Et le conférencier de rappeler que «nous sommes dans un pays ou les scandales se suivent sans sanction. Le gouvernement ne nous a pas encore répondu. Les réponses données par voie de presse sont constituées de tracts».


Accord d’Alger et la situation sécuritaire
«Nous continuons à croire qu’il faut considérer cet accord comme une étape de la longue quête de paix au Mali et que de nouvelles initiatives comme les deux rencontres d’Anefis (les 27 Septembre et 4 Octobre derniers ) entre les parties prenantes sont nécessaires .
Malgré les dénégations du Président et du gouvernement il y a pas l’ombre d’un doute : l’accord d’Alger fera du Mali (s’il est appliqué tel quel) un Etat fédéral. Dans cette nouvelle fédération du Mali, les régions –Etats seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration. Or, la décentralisation est synonyme d’organisation des contre-pouvoirs locaux».
De l’avis du conférencier, près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu au Mali entre le 5 janvier et le 6 Octobre 2015. Environ 300 personnes ont trouvé la mort dans notre pays pendant les neuf derniers mois.
Le PARENA affirme être dans l’opposition et compte garder cette position sans vouloir entrer dans les détails.

S’agissant du nouveau Gouvernement, toute l’opposition n’a pas été associée à cette démarche. Le Parena n’est pas isolé dans son combat, précise-t-il.
«Il y a beaucoup de gens qui sont au pouvoir aujourd’hui qui avaient élus domicile à Kati… Ce sont les membres de l’opposition qui se sont opposé au Coup d’Etat».
Koulouba : 300 millions pour la nourriture d’IBK

La présidence a un budget de 9 milliards, un budget dix fois plus élevé que certains hôpitaux. Et l’alimentation de Koulouba est de 300 millions en 2015 contre 61 millions en 2013. 300 millions F CFA en 365 jours, équivaut à plus de 800 mille Francs par jour.

Et pourtant, poursuit le conférencier, le budget de la sécurité alimentaire est de 500 millions de FCFA.
A titre de comparaison le budget des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, Hôpital du Mali, de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA. En 24 mois IBK a effectué 73 voyages à l’extérieur contre 8 à l’intérieur.
T. Coulibaly
Commentaires