La Première Dame Kéita Aminata Maiga a présidé le jeudi 8 octobre 2015 la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée Mondiale de la Vue et de la Semaine Nationale de Lutte contre la Cécité. Les activités commémoratives se sont déroulées à la Maison des Ainés à l’ACI 2000 en présence du tout nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Togo Marie Madeleine, et du Représentant résident de l’OMS au Mali, M. Lucien Magan.
Cette année, le thème retenu au niveau national est : « La santé oculaire universelle ». Quant au slogan de circonstance, il est ainsi décliné : « Soins oculaires pour tous ». L’objectif de cette commémoration est d’éveiller les consciences sur la nécessité de privilégier le dépistage précoce pour y apporter le traitement adéquat afin d’éviter la cécité. Selon l’OMS, 37 millions de personnes sont mal ou non-voyantes dans le monde. Cependant, précise l’organisation onusienne, 75% des cas de cécité pourraient être évités ou guéris s’ils étaient détectés et soignés à temps. Malgré l’ »Initiative 2020, le Droit à la Vue », beaucoup reste encore à faire. Sur le plan national, la prévalence est estimée à 1,2%, soit environ 180.000 non-voyants dont la moitié serait due à la cataracte.
Malheureusement, outre les personnes âgées, beaucoup d’enfants sont de plus en plus touchés par la cécité, avec son lot de conséquences. D’ailleurs, la Première Dame ne manquera pas d’y faire allusion dans son allocution : « Les conséquences de la cécité sont des plus dramatiques pour notre pays. Elles méritent d’être rappelées. Un individu atteint de cécité n’est guère autonome. Il a très souvent recours à d’autres, généralement des enfants pour se déplacer, hypothéquant du coup l’avenir scolaire et professionnel de ces derniers. Le constat est là : c’est la frange la plus vulnérable et la plus importante de notre Nation, à savoir les jeunes qui, évidemment avec leurs parents, souffrent le plus des conséquences de la cécité.
L’épanouissement futur de nos enfants et la prospérité des nouvelles générations dépendent, pour une large part, de la protection que nous leur garantissons aujourd’hui» Kéita Aminata Maiga a donc appelé les acteurs impliqués dans la lutte contre la cécité à joindre leurs efforts en mobilisant toutes les énergies intellectuelles et physiques afin de venir à bout de la maladie et atteindre ainsi l’un des ODD (Objectif pour un Développement Durable). En outre, la Première Dame a invité les départements en charge de l’Education Nationale, de la Santé et de la Solidarité à redoubler d’efforts pour le suivi des établissements spécialisés. Enfin, elle réaffirmée sa disponibilité à les accompagner dans ce sens, avant d’inviter les populations à fréquenter les services de soins oculaires pour un dépistage précoce.
Source : Présidence de la République