L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a organisé du 5 au 9 octobre derniers deux stages sur les droits de l’homme et les connaissances fondamentales sur les opérations de maintien de la paix au profit des journalistes.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces sessions ont eu lieu la semaine dernière dans l’amphithéâtre de la structure sous la présidence du directeur adjoint et directeur des études, le colonel Philipp Kleb. C’était en présence des directeurs de stage des deux groupes et des instructeurs de l’école.
Les formations sur les droits de l’homme et les connaissances fondamentales sur les opérations de maintien de la paix ont été organisées à l’initiative du général Moussa Sinko Coulibaly, le directeur général de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.
Le premier stage, entièrement financé par notre pays, était consacré aux connaissances fondamentales sur les opérations de soutien à la paix. Il a regroupé 67 journalistes de différents organes privés et publics. Au cours de la formation, quatre modules ont été présentés : l’introduction au maintien de la paix des Nations unies, l’établissement et l’opérationnalisation des mandats du Conseil de sécurité de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, les normes juridiques internationales et le rôle du maintien de la paix dans la protection des droits de l’homme, des civils, des femmes et des enfants et enfin le respect de la déontologie.
... suite de l'article sur L’Essor