A titre de rappel, il faut signaler que la première date retenue était le 17 septembre dernier, mais la Fédération des éleveurs avait demandé un report de trois semaines. La fédération avait évoqué des contraintes liées à la fête de Tabaski, période de forte demande de moutons. D’autant plus que plusieurs commerçants se reconvertissaient en vendeurs de moutons, à l’approche de la tabaski. Cela poussait les prix à la hausse et rendait donc difficile d’appliquer le protocole d’accord. Finalement, les Maliens sont soulagés en entendant la bonne nouvelle, car, depuis un certain temps plusieurs personnes s’étaient orientées vers le poisson, puisque la viande de bonne qualité était hors de portée des pauvres.
Il convient donc de féliciter, d’une part le ministre du Commerce et de l’industrie et d’autre part, les acteurs de la chaine bétail- viande, notamment la fédération des éleveurs, pour avoir respecté leurs engagements contenus dans le protocole d’accord. Ce consensus prouve qu’ils ont placé l’intérêt des consommateurs au dessus des considérations mercantiles.
Par ailleurs, il convient de reconnaître les efforts du ministre du Commerce et de l’industrie, Abdoul Karim Konaté, dont les initiatives ont conduit le Conseil de cabinet du 1er octobre dernier, de suspendre les exonérations douanières à l’importation sur les matériaux de construction. Dans la foulée, le ministre a organisé pendant deux jours, vendredi et samedi dernier, au CICB, un atelier sur le projet de décret portant réglementation des loyers à usage d’habitation dans notre pays. L’objectif est de mieux structurer le marché de la location immobilière tout en favorisant l’émulation du secteur et la création d’emplois.
B.D.