Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président soudanais salue le « rôle positif » de l’Algérie en faveur de la stabilité en Libye et au Mali
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Elmoudjahid.com
Le
© AFP par ASHRAF SHAZLY
Le président soudanais Omar el-Béchir




Le Président de la République du Soudan, Omar Hassan El-Bechir, a rendu hommage à l'Algérie, pour «son rôle positif» en faveur de la stabilité en Libye et au Mali, ainsi que dans le monde arabe.
Dans une déclaration à la presse à l'aéroport Houari-Boumediene, peu avant son départ d'Alger, le Président soudanais a indiqué que ses entretiens avec le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal ont permis d'évoquer nombre de questions régionales et internationales, et de revenir sur «le rôle positif de l'Algérie en faveur de la stabilité en Libye et au Mali, ainsi que dans le monde arabe». M. Omar El-Bechir a fait état d'une action commune entre l'Algérie et le Soudan pour l'instauration de la stabilité en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen. Concernant la question palestinienne, le Président soudanais a rappelé que l'Algérie et son pays s'entendaient à ce propos, et qu'une action arabe commune était entreprise pour soutenir cette cause juste. Il a par ailleurs préconisé une coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic des stupéfiants et la traite humaine, afin de «conforter le respect des droits de l'homme». «Le regain des activités des groupes terroristes et criminels en Libye, en Syrie et en Irak constitue une menace sérieuse à la sécurité et à la stabilité dans la région et dans le monde», a soutenu le Chef de l'État soudanais, pour lequel la consolidation de la coopération contre ce phénomènes est plus que nécessaire.

Le Président soudanais achève sa visite
Le Président de la République du Soudan, Omar Hassen El-Bechir, a achevé, hier à Alger, sa visite d'État de trois jours, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le Président soudanais a été salué, à son départ de l'aéroport international Houari-Boumediene, par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Lors de sa visite, M. Omar Hassen El-Bechir a rencontré de hauts responsables algériens, et s'est entretenu avec le Président Bouteflika. À l'issue de ses entretiens avec le Président de la République, le Président soudanais avait indiqué, dans ses déclarations à la presse, que sa visite avait pour objectif d’«impulser les relations algéro-soudanaises dans différents domaines». «Le renforcement de la coopération dans le domaine énergétique a été également abordé», avait fait savoir le Président soudanais, qui a souligné «l'entière disponibilité» du Président Bouteflika à coopérer avec le Soudan. Les deux parties ont passé en revue les questions régionales d'intérêt commun, notamment la situation au Mali et en Libye, outre les derniers développements de la question palestinienne, et d'autres questions arabes, notamment la situation en Syrie, en Irak et au Yémen.
Commentaires