Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pratiques dangereuses et insécurité des populations : Quand Shell-Mali ne respecte pas les normes
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  L’express de Bamako
Shell
© aBamako.com par Momo
Shell : Diesel Extra un nouveau produit.
Bamako, le 13 mai 2015 Shell-Mali a lancé un nouveau produit Diesel Extra a l’hôtel Radisson.




Dans le business des hydrocarbures, rien ne doit être laissé au hasard, car un moindre accident peut coûter la vie à des centaines de personnes à la ronde. Cette réalité semble être incomprise par les responsables de Vivo Energy, société détentrice de Licence Shell au Mali comme dans beaucoup d’autres pays Africains.

En effet, l’on se rappelle encore comme si c’était hier de l’explosion causée par un incendie qui s’est déclaré dans un parking de poids lourds voisin pour ensuite se propager à la station-service et à d’autres bâtiments dans la capitale Ghanéenne au mois de Juin dernier. Un grand nombre de victimes étaient des personnes qui avaient voulu se mettre à l’abri en raison des pluies torrentielles. Et cet accident avait fait plus 200 morts.

Selon un spécialiste quand une cuve des stations enterrée sous le sol explosait, elle peut faire des dégâts à 15 km à la ronde. Aujourd’hui, en plus des petites stations indépendantes qui poussent comme des champignons dans notre capitale et ne respectant aucune norme sécuritaire, une multinationale «Shell» s’adonne à la même pratique dangereuse sans se soucier de la sécurité des personnes et de l’environnement contrairement à leurs principes.

«Les normes que nous appliquons et respectons en Afrique sont les mêmes normes strictes qui s’appliquent sur les marchés en aval les plus sévèrement régulés au monde. Nous pratiquons la tolérance zéro en matière de corruption, pratiques dangereuses, négligence environnementale ou concurrence déloyale», peut-on lire cela sur le site de la société.

Bien dit, mais une descente sur le terrain nous permet simplement de constater l’illégalité de ces propos, car aucune mesure n’est prise pour protéger la vie des populations riveraines dans certaines stations «Shell». Quelques exemples de stations «Shell» dans la ville de Bamako illustrent à merveille ce que nous avançons. Il s’agit de la Station «Shell» implantée au beau milieu du marché de Baco-Djicoroni ou aucune voie de dégagement n’existe pour un gros porteur (citernes) en cas d’accident qui viennent pourtant livrer le carburant périodiquement. Cette station représente un danger permanent pour les populations nombreuses chaque jour qui passe dans le marché et dans les maisons contiguës à la dite station.

A notre question de savoir si les normes d’installations d’une station Shell à cet endroit ont été requises avant l’installation à la représentation de Vivo Energy à Bamako, nous avons été répondu par ceci : «Je suis désolée, personne ne pourra vous répondre, parce qu’ils sont tous en réunion et je crains que la réunion durera toute la journée», a dit gentiment une voix de femme au bout de la ligne du numéro d’appel 20-21-95-04.

Shell a une autorisation d’ouvrir une station dans un marché ? Quelle autorité a délivré cette autorité et à quel titre ? Nous reviendrons plus en détail sur ces questions, car la vie des populations n’a pas de prix. A suivre donc !

KONDO
Commentaires